DIAG     AVEC SANTE     MEDINTECHS     PHARMAGORA 2024     MEDINOV    


2023-01-04 
Le SDIS 78 commande la 1ère ambulance 100% électrique

Pour renforcer sa démarche écoresponsable, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS) vient d’acheter la 1ère ambulance 100% électrique de type C. Ce véhicule, fabriqué par l’entreprise WAS GmbH titulaire à l’UGAP, la centrale d’achat public, présente de nombreux atouts en faveur de l'utilisation d'ambulances électriques dans les services de secours.

Précurseur et moteur, le SDIS 78 continue de déployer sa stratégie d’écoresponsabilité et d’innovation en faisant l’acquisition de sa première ambulance 100% électrique fabriquée par l’entreprise WAS GmbH, titulaire du marché UGAP. « C’est un projet innovant et emblématique pour notre profession de Pompiers car les véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) sont à 80% les plus utilisés et les plus visibles du public » explique Stéphan Horn, chef du centre logistique et technique du SDIS 78.
Neutralité climatique, conduite silencieuse et dynamique, poids total autorisé en charge de 4,2 t… ces facteurs parlent en faveur de l'utilisation d'ambulances électriques dans les services de secours.

Selon Leopold Ekedi, directeur opérationnel France chez WAS GmbH « les 1 235 interventions menées avec succès pendant la phase de test dans le cadre du service de sauvetage régulier ont fait leurs preuves ». En effet, l’ambulance électrique à cellule a été testée en conditions réelles dans 20 villes par des organisations de secours et des forces d'intervention. « Les testeurs ont accordé leur confiance à la nouvelle technologie. La conduite silencieuse et dynamique aux accélérations puissantes et à l'excellente tenue de route ont été particulièrement appréciées » précise-t-il.

Le WAS 500 e-ambulance est également convaincant en matière de sécurité et de protection de l'environnement. En effet, les batteries LFP (batteries au lithium-phosphate de fer) intégrées utilisent une technologie anti-incendie et sont complètement dépourvues de nickel et de cobalt. Spécificité de l’ambulance pour le SDIS 78 : des panneaux solaires sont installés sur le toit pour alimenter en complément la batterie auxiliaire. Avec 200 km d’autonomie pour une utilisation urbaine, l’ambulance convient tout à fait pour les interventions du SDIS des Yvelines. Livraison prévue octobre 2023.

« L’UGAP, notre partenaire, joue un rôle de facilitateur. L’offre de véhicules - très large- correspond à nos demandes, nous sommes donc dispensés de lancer des procédures d’appels d’offres. De plus, cela nous a permis de prendre appui sur le titulaire WAS GmbH avec qui nous travaillons depuis des années. Avec ce véhicule nouvellement référencé à l’UGAP, d’autres acteurs du secours pourront commander ce nouveau véhicule prometteur » précise Stéphan Horn.     

le communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC