DIAG     JFBM    


2023-01-10 
Le groupe Vivalto Santé poursuit son développement en santé mentale avec l’acquisition de Ker Yonnec (Yonne), 1ère clinique psychiatrique indépendante française

Vivalto Santé, troisième groupe d’hospitalisation privée en France, annonce l’acquisition de la Clinique psychiatrique privée Ker Yonnec à Champigny-Sur-Yonne (89). Après la clinique St François à Nice qui est entrée dans le groupe en septembre 2021, cette acquisition permet à Vivalto Santé d’investir le champ de la santé mentale, fort de son modèle différenciant de gouvernance partagée avec les médecins et de son statut d’entreprise à mission.

Le 14 novembre 2022, le groupe Vivalto Santé a finalisé l’acquisition de la Clinique psychiatrique privée Ker Yonnec, après une période d’exclusivité avec les propriétaires fondateurs de la structure, encore aux mains de cette famille fondatrice. Situé dans l’Yonne (89), cet établissement permet au groupe d’investir le champ de la santé mentale. En 2021, l’acquisition de la Clinique Saint-François (Nice) a marqué l’entrée du groupe dans ce secteur.

La clinique Ker Yonnec, 4ème acteur du marché de la psychiatrie privée en France

Construite en 1977 au cœur d'un parc de 15 hectares, la Clinique Ker Yonnec propose une prise en charge globale de la pathologie psychiatrique aiguë en hospitalisation complète mais aussi en hospitalisation partielle (de jour ou de nuit).
Premier établissement psychiatrique indépendant et 4ème acteur privé de la santé mentale en France, elle propose également une prise en charge en psychogériatrie (troubles psychiatriques chez le sujet âgé).
La Clinique dispose d’un service d’électro-convulsivo-thérapie (également appelée sismothérapie) intégrant un plateau technique d’anesthésie-réanimation pour le traitement des états dépressifs sévères notamment la mélancolie grave avec risque suicidaire prévisible et des psychoses aiguës.
Elle dispose de 230 lits et places (155 pour l’hospitalisation complète, 70 pour l’hospitalisation de jour et 5 pour l’hospitalisation de nuit) et accueille plus de 2 600 patients chaque année.

« Nous avons d’emblée été attirés par le groupe Vivalto Santé de par les valeurs sociétales qu’il porte, en raison de son engagement d’entreprise à mission bien sûr mais aussi de son mode de gouvernance partagée avec les médecins. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas souhaité solliciter d’autres potentiels acquéreurs. », commente Sébastien Sauzay, Président de la clinique Ker Yonnec.
« La prise en charge de la souffrance psychique constitue aujourd’hui un enjeu de santé fondamental. En tant qu’opérateur de soins, nous avons à cœur de proposer à nos patients une offre adaptée à ce type de pathologies, en droite ligne avec notre raison d’être ‘soigner et accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie’. Cette acquisition nous permet ainsi de structurer une nouvelle offre en santé mentale au sein du groupe et nous nous en félicitons. », commente Anne Bourdet-Neuilly, Directrice du Développement de Vivalto Santé et en charge de la santé mentale dans le Groupe.

À propos de Vivalto Santé
Créé en 2009 par Daniel CAILLE, Vivalto Santé devient l’un des acteurs majeurs de l’hospitalisation en Europe. Il est constitué d’un réseau de 91 établissements de santé répartis dans 6 pays (France, Suisse, Portugal, Espagne, République Tchèque et Slovaquie) au sein desquels travaillent près de 6 000 praticiens et plus de 20 000 salariés. En France, Vivalto Santé compte 50 établissements ; ce qui en fait le troisième acteur de l’hospitalisation privée. Depuis plus de 12 ans, Vivalto Santé connaît une croissance significative grâce à sa stratégie d’acquisition. Le Groupe tire son attractivité d’un modèle d’entreprise unique : « la Troisième Voie ». Ce modèle est fondé sur un partenariat médical et capitalistique regroupant à la fois les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers pour une gouvernance partagée. Cette approche spécifique permet d’associer les praticiens aux décisions stratégiques des établissements dans lesquels ils exercent.
Le Groupe Vivalto Santé est le 1er groupe de cliniques privées à s’être engagé dès septembre 2020 dans une démarche d’entreprise à mission en inscrivant dans ses statuts, sa raison d’être au service des patients tout au long de leur parcours de soins et tout au long de leur vie. Six engagements ont été pris qui concernent le système de gouvernance partagée avec le corps médical, la prise en charge globale de tous les patients sur ses territoires, l’inclusion des professionnels et la pérennité de l’entreprise. Par ailleurs, le Groupe Vivalto Santé s’est engagé à maîtriser son empreinte environnementale et fait de l’innovation et de la Recherche des priorités au profit des patients, des médecins et des salariés.
Site web : https://www.vivalto-sante.com/

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC