2023-01-17 
Boom des complications de scoliose chez les enfants après les confinements : Comment la prévenir, la dépister rapidement et la suivre pour en limiter les complications ?

En touchant 5% des enfants , la scoliose représente un véritable enjeu de santé publique.
Il existe aujourd’hui des solutions permettant à chacun de la détecter grâce à son téléphone.

Sans réelle cause identifiable, la scoliose est une déviation du tronc qui apparaît généralement aux alentours des 8-12 ans. Si elle survient surtout dans l’enfance et l’adolescence, elle entraîne des complications même à l’âge adulte. Handicapante au quotidien et pouvant limiter les capacités respiratoires, son dépistage précoce permet une meilleure prise en charge des patients. Un dépistage malheureusement négligé en temps de confinement.

• Quels sont les premiers signes d’une scoliose ?
• Quelles sont les conséquences d’une scoliose non traitée ?
• A quel âge commencer le dépistage ?
• Comment dépister la scoliose soi-même ?
• Comment la tech nous permet-elle aujourd’hui de repérer les premiers signes ?
• Quelles sont les différents traitements médicaux envisageables ?

Pour répondre à ces questions, je vous propose l’expertise de Lydie Journoud, orthoprothésiste chez PROTEOR, société spécialisée depuis plus de 100 ans dans la création d’appareillages orthopédiques sur mesure.
 
A propos de PROTEOR
Entreprise indépendante et familiale, fondée il y plus de cent ans, PROTEOR est une entreprise spécialisée dans le développement, la conception et la distribution de dispositifs médicaux et d’appareillage faits sur mesure : prothèses, orthèses, composants orthopédiques et logiciels métiers. L’activité du groupe, leader en France, se structure autour de trois activités principales : les solutions numériques (ORTEN), les composants pour prothèses et orthèses, et un réseau de centres orthopédiques. Véritable « apporteur de solutions », PROTEOR a pour objectif d’apporter de l’autonomie et du bien-être aux patients.
Site web : www.proteor.fr

Pour plus d’informations sur le port du corset pour les enfants et adolescents : http://www.corset-scoliose.proteor.fr/

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC