2023-01-18 
L’université adopte les pipettes INTEGRA pour une prestigieuse compétition internationale

Les étudiants de l'Université technique de Braunschweig, en Allemagne, ont utilisé les pipettes électroniques VIAFLO ainsi que les pipettes mécaniques EVOLVE d’INTEGRA pour effectuer des transferts d’échantillons et des dilutions dans le cadre de leur projet pour la compétition iGEM 2022. Les pipettes ont permis à l’équipe d’accélérer la manipulation des liquides et d’améliorer l’exactitude du pipetage, donnant ainsi aux étudiants un avantage concurrentiel sur leurs pairs.

La fondation iGEM est une organisation indépendante, à but non lucratif, dédiée à l’avancement de la biologie de synthèse sous toutes ses facettes. Chaque année, elle organise une compétition internationale lors de laquelle des équipes multidisciplinaires d’étudiants universitaires conçoivent, élaborent et testent leurs propres projets de recherche uniques de A à Z. Pour la compétition, le groupe de l'Université technique de Braunschweig (TU_BS) a mis au point un système de détection auto-amplifié qui peut être utilisé pour identifier de petites quantités d’antigènes marqueurs de tumeurs dans des échantillons sanguins. Cet outil innovant pourrait contribuer au diagnostic et au traitement précoces de nombreux cancers, en améliorant les résultats et les taux de survie des patients à long terme.
 
Benjamin Harder, étudiant à la TU_BS, explique : « Nous étions la première équipe iGEM de notre université depuis longtemps et, jusqu’à il y a peu, nous ne disposions que de quelques pipettes obsolètes. Nous avons donc décidé de passer aux pipettes électroniques VIAFLO et aux pipettes mécaniques EVOLVE. Elles sont parfaitement adaptées à nos applications, puisqu’elles nous permettent d’ajuster rapidement le volume de distribution en temps réel, accélérant ainsi nos étapes de manipulation des liquides et les rendant plus efficaces qu’avant, tout en minimisant les erreurs manuelles et le gaspillage de réactifs. Elles ont considérablement amélioré l’exactitude et la reproductibilité de nos résultats, nous donnant davantage confiance dans nos découvertes. »

« Chaque jour de travail sur notre projet au laboratoire était différent et imprévisible, mais les produits d’INTEGRA nous ont considérablement aidés à gérer quelques surprises et difficultés auxquelles nous avons dû faire face à l’approche de la finale de cette compétition passionnante », conclut Benjamin Harder. Du 26 au 28 octobre 2022, toutes les équipes ont présenté leurs projets novateurs lors du Grand Jamboree iGEM à Paris, en France. Les noms des lauréats ont été communiqués le dernier jour. TU_BS a remporté la médaille d’argent pour son projet innovant, une récompense bien méritée pour les mois de dur labeur du groupe.

Découvrez-en plus sur le site Internet d’INTEGRA Biosciences.

 

À propos d’INTEGRA Biosciences
INTEGRA Biosciences (https://www.integra-biosciences.com) est un fournisseur réputé de matériels et consommables de laboratoire de haute qualité pour la manipulation des liquides et la préparation de milieux. La société a pour objectif de créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients en matière de recherche, de diagnostic et de contrôle de la qualité dans le domaine des sciences de la vie et du secteur médical. Aujourd'hui, les produits de laboratoire innovants d'INTEGRA sont largement utilisés dans le monde entier. Plus de 100 partenaires de distribution forment un réseau de vente mondial qui apporte des services réactifs et compétents à ses clients. Ces partenaires de distribution sont soutenus par une équipe de spécialistes très motivés et expérimentés au siège de la société à Zizers, en Suisse, et à Hudson, NH, aux États-Unis. INTEGRA est une entreprise certifiée ISO 9001.

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC