2023-01-24 
Wandercraft déploie Atalante aux États-Unis pour les patients victimes d'AVC

Wandercraft, leader mondial dans le domaine des exosquelettes de marche, annonce que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis autorise désormais l’utilisation de l'exosquelette de rééducation à la marche Atalante en cas d’accident vasculaire cérébral. Depuis 2020, l'entreprise française a déjà déployé 22 exemplaires de son exosquelette Atalante en clinique, et 5 dans d'autres contextes de recherche. L'année 2022 a été marquée par une croissance majeure pour la deep tech, avec plus de 330 patients traités et 12 exosquelettes déployés, soit plus de déploiements que dans toute l'histoire de Wandercraft.
 
Chaque année, plus de 795 000 personnes aux États-Unis sont victimes d'un accident vasculaire cérébral, l'une des principales causes d'invalidité grave à long terme.

« L'AVC réduit la mobilité de plus de la moitié des survivants d'AVC âgés de 65 ans et plus. Avec la contribution de nombreuses équipes de soins de santé dans le monde entier, Wandercraft a conçu une technologie unique pour permettre une rééducation intensive, précoce et spécifique à la marche dans le cadre d’une thérapie de neuro-réadaptation et améliorer la récupération des patients victimes d'AVC. Nous sommes ravis de déployer notre solution auprès des professionnels de santé et des patients aux États-Unis, » dit Matthieu Masselin, DG de Wandercraft qui a récemment quitté la France, où se trouve la R&D de l'entreprise, pour New-York, afin de superviser l'expansion et les opérations aux USA. "Cette première autorisation est une étape extrêmement importante pour Wandercraft, mais ce n'est que le début, car nous prévoyons d'étendre nos indications à plus de pathologies."
Certifié CE depuis 2019, Atalante est utilisé en clinique dans plusieurs hôpitaux en Europe pour le  traitement d'un large éventail de patients. Auto-stabilisé, Atalante permet de se déplacer les mains libres, sans appareil d'assistance.

"Je suis heureux d'apprendre que l'exosquelette Atalante de Wandercraft a été approuvé pour une utilisation sur le marché américain. Il permettra une option de traitement innovante pour les patients victimes d'AVC, en particulier pour ceux ayant subi une atteinte importante des membres supérieurs et qui ont besoin d'une rééducation à la marche," a commenté Arun Jayaraman, PT, PhD, directeur général du Centre de technologie et d'innovation de Shirley Ryan Ability Lab.
"Quadrant a mené le dernier tour de financement de Wandercraft, principalement pour introduire cette technologie révolutionnaire au marché américain, qui est de loin le plus grand au monde," a déclaré Alan Quasha, président-directeur général de Quadrant Management. "Maintenant, avec l'autorisation 510(k) de la FDA, Wandercraft a la possibilité de développer considérablement ses activités au cours des 12 à 24 prochains mois".

"Je suis ravi de voir que l'exosquelette Atalante de Wandercraft est approuvé par la FDA. Cela signifie que de nombreux patients paralysés aux États-Unis pourront profiter de cette technologie et se rétablir. Nous sommes également ravis de nous associer à l'équipe de Wandercraft pour explorer davantage cette technologie et aider le plus de personnes possible." A déclaré Kenneth Ngo, MD, FAAPM&R, directeur médical, Brooks Rehabilitation Hospital.
 
À propos de Wandercraft
Wandercraft a été fondé en 2012 par un groupe d’ingénieurs qui refusaient d’accepter que le fauteuil roulant reste le seul moyen de déplacement pour les personnes privées de la marche et pensaient qu’ils pourraient créer une meilleure solution de mobilité et d’autonomie. Wandercraft développe, fabrique et commercialise les exosquelettes de marche autonomes. La première version, Atalante, a été commercialisée en 2019 et est utilisée par des hôpitaux de rééducation et de neurologie en Europe et aux USA. Atalante propose à de nombreux patients une prise en charge innovante basée sur une locomotion multidirectionnelle réaliste et mains libres.
 
À propos de Quadrant Management
Depuis plus de 40 ans, Quadrant investit dans des entreprises du monde entier. Quadrant a une philosophie d'investissement opportuniste, investissant principalement dans des postes de contrôle de sociétés fermées.
Le portefeuille de Quadrant comprend des investissements dans la fabrication, la santé, la logistique et les infrastructures, l'éducation, les assurances et les services financiers, la neurotechnologie, les télécommunications, les services aux entreprises et l'énergie renouvelable. Quadrant possède un portefeuille mondial, avec des investissements actifs aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Asie de l'Est et du Sud-Est et en Europe.
 
Pour plus d’informations : www.wandercraft.eu

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC