2023-01-25 
La HAS actualise la doctrine vaccinale de lutte contre les orthopoxvirus

Les orthopoxvirus constituent une famille de virus à laquelle appartiennent la variole, mais aussi la vaccine et le mpox (nouveau nom du virus monkeypox). Comme la vaccination contre la variole a été obligatoire en France jusqu’au début des années 1980, l’immunité vaccinale des populations diminue progressivement depuis, favorisant l’apparition de nouvelles épidémies telle que celle de mpox depuis le printemps 2022. La Direction générale de la santé (DGS) a saisi la HAS pour qu’elle actualise la doctrine de lutte contre une réémergence de la variole en France et qu’elle y intègre des recommandations pour anticiper le risque d’épidémies dues à d’autres orthopoxvirus. Les travaux publiés ce jour ont pour objectif d’orienter le gouvernement dans la mise en place de son plan de lutte contre les orthopoxvirus.

Aujourd’hui éradiquée grâce à la vaccination, la variole a été pendant plusieurs siècles une des premières causes de mortalité dans le monde. Elle se transmet par contact physique direct ou par l’échange d’objets contaminés. En dehors de la variole et du mpox, les autres orthopoxvirus transmissibles à l’homme (vaccine, buffalowpox, camelpox...) sont considérés comme moins virulents.  

Un plan de lutte contre la variole en cas de résurgence avait été mis en place par le gouvernement en 2006, puis actualisé en 2012 à la suite de recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Dans l’objectif d’actualiser son plan, le ministère a saisi la HAS et le HCSP sur la stratégie à adopter en cas de nouvelle épidémie liée à un orthopoxvirus et sur la place dans la stratégie vaccinale des différents vaccins antivarioliques, de 1re, 2e et 3e générations.

Ainsi, sur la base de l’expérience acquise lors des épidémies récentes de Covid-19 et de mpox, et en tenant compte de la disponibilité récente d’un vaccin antivariolique de 3e génération, la HAS a mis à jour la stratégie vaccinale à adopter pour faire face aux orthopoxvirus.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3401966/fr/la-has-actualise-la-doctrine-vaccinale-de-lutte-contre-les-orthopoxvirus

 

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC