AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-01-27 
Première mondiale en Santé numérique / l’AP-HM signe un partenariat stratégique avec deux spécialistes français de l'IA : Incepto et Milvue.

l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), 3ème centre Hospitalier Universitaire en France avec 4 hôpitaux et 3200 lits annonce la signature d'un partenariat stratégique avec deux spécialistes français de l’intelligence artificielle en radiologie, Incepto et  Milvue.  Ce partenariat vise à accompagner la conception, le développement, l’intégration et la mise en production de solutions d’intelligence artificielle au sein du Pôle Imagerie de l’AP-HM. Première mondiale, ce partenariat a pour vocation d'intensifier les efforts sur la totalité de la chaîne de valeur.
 
Dans le cadre du projet médical radiologique de son « Pôle Imagerie », acteur majeur de la radiologie avec plus de 450 000 examens par an, l’AP-HM a choisi Incepto et Milvue pour accélérer, structurer et amplifier son leadership dans le domaine de l’IA en radiologie. L'établissement permettra aux médecins de l'AP-HM et à leurs  patients de bénéficier de ces innovations technologiques dans un grand nombre de filières de soin :  la prise en charge aux urgences, la cancérologie, la pédiatrie … A titre d'exemple, une solution d'aide au diagnostic du cancer du poumon, déjà utilisée dans le cadre d'une étude, sera déployée à grande échelle prochainement pour améliorer la prise en charge et le suivi de cette pathologie, cancer le plus meurtrier en France.
 
Ce partenariat est unique car il intègre dans une vision commune l'ensemble des briques qui permettent de contribuer activement au co-développement d'applications d'IA, à leur évaluation et à leur utilisation en routine clinique. Ce projet d’envergure marque la volonté de la direction de l’établissement de renforcer l’excellence de l’institution dans le domaine et de donner les moyens aux équipes médicales d’être partie intégrante dans la construction des innovations de demain.

Communiqué de presse en PDF

 

A propos d’Incepto
Créée en 2018, Incepto est la première plateforme européenne de solutions d'intelligence artificielle appliquées à l’imagerie médicale. Avec une centaine de cliniques équipées de leurs solutions d’IA et déjà plus de 100 000 patients suivis chaque mois, la mission d’Incepto est double : aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes et les mettre à leur service, tout en cocréant avec eux de nouvelles applications, adaptées à leurs besoins spécifiques. Incepto a pour ambition d'assister les médecins au quotidien dans l’amélioration de la précision des diagnostics, le parcours de prise en charge ainsi que la qualité des soins des patients.
Pour en savoir plus : https://incepto-medical.com/fr
 
A propos de Milvue
Depuis 2018 et grâce au Deep Learning, Milvue implémente des solutions d’Intelligence Artificielle d’imagerie médicale pour les professionnels de la santé, avec pour mission l’optimisation des workflows de prise en charge des patients en services d’urgence et d’imagerie. Plus que de simples outils prédictifs et collaboratifs, les solutions Milvue, certifiées CE, sont créées par et pour les médecins et répondent à l'enjeu prioritaire d'amélioration du système de santé.
Pour en savoir plus sur Milvue, visitez notre site : www.milvue.fr
 
A propos de L’AP-HM
Avec 4 sites hospitaliers, une plateforme logistique et 12 instituts de formation, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le troisième centre hospitalier et universitaire (CHU) de France et le plus important centre hospitalier de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur (France).
Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé. L’AP-HM est également établissement support du GHT « Hôpitaux de Provence » réunissant les 13 établissements publics du Département des Bouches du Rhône et associant l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran.
C’est aussi le premier employeur de la région, avec 18 000 professionnels dont 8 500 soignants et 2000 médecins. Ses hôpitaux couvrent toute la gamme possible des prises en charge hospitalières : médecine, chirurgie, obstétrique, psychiatrie, soins de suite et réadaptation, enfant et adulte. Ils offrent une prise en charge médicale allant du soin de proximité aux traitements de pointe et d’excellence de pathologie rares et complexes. Ils développent une recherche de pointe, et ce, dans une volonté constante d’amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge des patients hospitalisés et de leur famille.
L’AP-HM est engagée dans un plan de modernisation ambitieux Cap sur 2030, soutenu par l’Etat et l'ensemble des collectivités locales.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC