DIAG     AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024    


2023-01-30 
Schizophrénie : TEVA lance l'étude de Phase 3 pour le deuxième antipsychotique injectable à action prolongée utilisant la technologie de MedinCell

Démarrage de l'étude de Phase 3 pour le deuxième antipsychotique injectable à action prolongée utilisant la technologie de MedinCell (programme mdc-TJK)

Télécharger le communiqué en PDF

L’étude de Phase 3, menée aux États-Unis, évaluera l’efficacité et l’innocuité de ce qui pourrait être la première formulation d’olanzapine injectable à action prolongée (LAI) sous-cutanée pour le traitement des patients schizophrènes.
 
Teva, le partenaire de MedinCell, qui finance et pilote le développement réglementaire du produit (TEV-44749), vient de publier les détails du protocole d'étude sur clinicaltrials.gov
(https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05693935term=Teva&recrs=ab&phase=2&draw=2&rank=9).
 
L’intégration des premiers patients est attendue dans les jours à venir.
 
mdc-TJK vient à la suite de mdc-IRM (rispéridone LAI), le premier antipsychotique sous-cutané basé sur la technologie de MedinCell actuellement en cours d’examen réglementaire par la FDA américaine, dont le lancement est attendu au premier semestre 2023.
 

A propos de MedinCell : www.medincell.com
MedinCell est une société pharmaceutique technologique qui développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans diverses aires thérapeutiques en associant sa technologie propriétaire BEPO® à des principes actifs déjà connus et commercialisés.
L'approbation de la FDA américaine pour le premier produit utilisant la technologie BEPO® pour les patients atteints de schizophrénie est attendue au premier semestre 2023.
Deux autres produits sont en phase clinique 3. Plusieurs programmes devraient quant à aux atteindre le stade clinique en 2023 et 2024. Parmi eux, deux sont des initiatives « Global Health », l’un en santé féminine (contraception) et l’autre dans le paludisme. Ils sont soutenus respectivement par la Fondation Bill & Melinda Gates et Unitaid.
Par la libération contrôlée et prolongée du principe actif pharmaceutique, MedinCell rend les traitements médicaux plus efficaces, grâce notamment à une meilleure observance et à une réduction de la quantité de médicament nécessaire. La technologie BEPO® permet de contrôler et de garantir la délivrance régulière d'un médicament à la dose thérapeutique optimale pendant plusieurs jours, semaines ou mois, en fonction des produits, à partir de l'injection sous-cutanée ou locale d'un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable.
Les polymères biocompatibles BEPO®, composants clés de chaque formulation de MedinCell, répondent aux normes de qualité GMP (Good Manufacturing Practice), et peuvent déjà être produits pour une utilisation commerciale grâce à la joint-venture formée par MedinCell et Corbion (Euronext - CRBN).
MedinCell collabore avec des sociétés pharmaceutiques et des fondations de premier rang pour améliorer la santé dans le monde grâce à des options thérapeutiques innovantes.
Basée à Montpellier, MedinCell est une entreprise publique (Euronext, MEDCL), employant actuellement 150 personnes de plus de 30 nationalités différentes.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC