PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-02-03 
Vaccins individualisés contre le cancer : des résultats encourageants présentés aujourd’hui à Toulouse

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’IUCT-Oncopole, Transgene et l’Association de patients Corasso évoquent l’espoir que représentent les vaccins personnalisés pour les patients et leurs médecins. Une opportunité de revenir sur cet essai clinique mené à Toulouse depuis deux ans ; et dont les premiers résultats sont encourageants.  

Transgene (Euronext Paris : TNG), société de biotechnologie, l’IUCT-Oncopole (Toulouse) et l’association de patients Corasso reviennent aujourd’hui sur les avancées du vaccin personnalisé qui fait l’objet de deux essais cliniques de phase I, l’un concernant certains cancers Tête et cou (les cancers ORL qui ne sont pas liés au papillomavirus) et l’autre, les cancers de l’ovaire. Ces deux essais sont les seuls portant sur un vaccin personnalisé menés en France (à l’Oncopole et à l’Institut Curie).

Le cancer ORL touche chaque année plus de 15 000 personnes en France. Pour la moitié d’entre eux, le cancer n’est pas lié au papillomavirus humain et est traité en première ligne par chirurgie, puis par radiothérapie et/ou chimiothérapie. Les patients bénéficient des progrès de ces 3 disciplines médicales mais font face à un risque très élevé de récidive qu’il est encore difficile de traiter. La mise au point d’une alternative permettant de contenir la rechute suscite beaucoup d’attente chez ces patients.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC