MEDINOV     PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE     MEDINTECHS    


2023-02-14 
Le Centre d’Ethique Médicale et la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de l’Université Catholique de Lille signent une convention de partenariat relative à la démarche éthique avec le Centre Oscar Lambret

Avec le développement technologique de la médecine, la transformation des systèmes de soin vers de grands ensembles hospitaliers ou encore l’évolution du droit des patients, les questions éthiques sont de plus en plus nombreuses. Conscients de la nécessité d’intensifier la réflexion dans ce domaine pour faire évoluer les soins, leur organisation et les relations soignants-soignés, le Centre d’Éthique Médicale et la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de l’Université Catholique de Lille ont signé, le 4 janvier, une convention de partenariat relative à la démarche éthique avec la cellule de pratique éthique du Centre Oscar Lambret. L’objectif ? Étudier les problématiques éthiques liées à la prise en charge des personnes vulnérables pour améliorer la qualité des soins et la prise en charge de ces patients.

Une convention de partenariat pour renforcer une collaboration déjà existante autour de la démarche éthique
Ce partenariat entre le Centre d’Ethique Médicale, la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de l’Université Catholique de Lille et le Centre Oscar Lambret s’inscrit dans la continuité d’un premier partenariat initié pour étudier les questions éthiques soulevées par la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (AJA) : spécificité de la prise en charge, prise en charge globale, prise en compte de la famille et de l’entourage, information et consentement… A travers ce nouveau partenariat, les deux structures souhaitent désormais approfondir leur réflexion et l’élargir aux questions des vulnérabilités des patients en oncologie pris en charge au Centre Oscar Lambret (handicap, âge, précarité…). Les réflexions porteront notamment sur l’accès au dépistage et aux soins de cancérologie des personnes vulnérables, les questions éthiques soulevées par les innovations thérapeutiques ou encore la fin de vie.

Un partage d’expertises et de connaissances pour ancrer la réflexion dans la réalité du soin
Échanges et pluridisciplinarité sont au cœur de cette coopération qui pourra rassembler jusqu’à 15 personnes en fonction des sujets. La démarche du Centre d'Éthique Médicale de l’Université Catholique de Lille consiste en une recherche ancrée dans la réalité du soin et alimentée par l’étude de cas cliniques.
La collaboration avec les acteurs du soin et les acteurs médico-sociaux du Centre Oscar Lambret est donc essentielle pour progresser vers des pistes de solutions. De son côté, le Centre Oscar Lambret souhaite soutenir une démarche éthique pour ses patients et ses équipes, afin d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients.
"L'Université Catholique est fière du partenariat mené avec le COL car il nous donne le pouvoir d'agir et de nous engager concrètement dans le développement de solutions visant à améliorer la prise en charge et le soin portés aux plus fragiles"
Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé Social de l’Université Catholique de Lille

La Formation, la Recherche et le Service à la Société au cœur du secteur Santé - Social de l'Université Catholique de Lille
Dotée d’un ensemble hospitalo-universitaire et médico-social universitaire reconnu, de plus de 1 800 lits et places, l’Université Catholique de Lille est un acteur essentiel de la santé dans la région Hauts-de-France. Au sein de son secteur Santé-Social est réuni l’ensemble de ses composantes d’enseignement, de recherche, de soin, d’accompagnement et de prise en charge. Cette convention de partenariat avec le Centre Oscar Lambret vient ainsi s’inscrire dans une démarche constante d'engagement dans le secteur Santé - Social par l’Université Catholique de Lille, qui s’attache à ancrer le prendre-soin dans les attentions sociétales contemporaines.
En matière pédagogique, 5 établissements de l’Université proposent des formations et des parcours au cœur et à l’interface des métiers du social, du médico-social et de la santé. Sur la base de programmes d’enseignement innovants, alternant apports théoriques et pratiques de terrain, les étudiants bénéficient à tous niveaux d’une réelle expérience de vie, les préparant à devenir des professionnels doués de discernement, aux aptitudes et compétences fortes et reconnues. En matière de recherche, les activités développées couvrent toutes les facettes de la recherche clinique, au sein de sa Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation, et de la recherche académique, dans son unité de recherche pluridisciplinaire et labellisée ETHICS (Experience, Technology & Human Interactions, Care & Society). Ces établissements constituent des terrains de formation et de recherche pour une activité hospitalo-universitaire ou médico-sociale universitaire de qualité. L’ensemble de ce secteur Santé-Social travaille en interprofessionnalité et en transversalité pluridisciplinaire, pour élaborer de nouveaux modèles et approches dans les transitions démographiques, intergénérationnelles et technologiques qui touchent tous les âges de la vie.

Secteur Santé-Social de l’Université Catholique de Lille
•    Soin, prise en charge & accompagnement : Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille (Hôpital Saint Philibert à Lomme, Hôpital Saint Vincent de Paul à Lille et Clinique Sainte-Marie à Cambrai, Service d’hospitalisation à domicile HAD Synergie) ; Association Centre Feron-Vrau [EHPAD Saint Antoine de Padoue (Lille) ; EHPAD Saint François de Sales (Capinghem) ; EHPAD Notre Dame de l’Accueil (Lille) ; EHPAD La Sainte Famille (Marquise) ; EHPAD Notre Dame de Boulogne ; Pôle Horizon Domicile (Lille, Roubaix, Marquise) : Maisons des Aidants, relayage à domicile, SAVELA] ; Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Étienne Leclercq (Croix-Roubaix) ; Living Labs d’innovation sociétale (Humanicité à Lomme et Moulins à Lille).
•    Pédagogie : Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé ; IKPO - Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie, ISL (Institut Social de Lille) - IU2S  (Institut Universitaire Santé Social) ; Faculté des Lettres et Sciences Humaines/Département de psychologie.
•    Recherche : ETHICS EA7446 dans sa composante Care & Society.

À propos de l’Université́ Catholique de Lille
Fondée en 1875, l’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France qui fédère 5 Facultés, 20 Écoles, Grandes Écoles et Instituts (avec plus de 40 000 étudiants dans 320 filières de formation en 2022. L’Université Catholique de Lille intègre également un groupe hospitalier, des établissements médico-sociaux (plus de 1 800 lits et places), et des quartiers d’innovation sociale. Plus grande Université privée à but non lucratif de France, elle s’appuie sur des valeurs humaines et chrétiennes qui l'animent depuis l'origine. En lien étroit avec ses partenaires, elle est actrice des transitions du monde contemporain par ses projets de recherche, d’entrepreneuriat, d’inclusion des populations les plus vulnérables et de transition énergétique et sociétale. www.univ-catholille.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC