MEDINOV     DIAG     AVEC SANTE     MEDINTECHS     PHARMAGORA 2024    


2023-02-23 
Alzprotect annonce l'extension de la phase clinique 2a pour le traitement de la Paralysie supranucléaire progressive (PSP)

Alzprotect, société biopharmaceutique française, annonce l'extension de ses essais cliniques de phase 2a pour son candidat médicament de la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP), une maladie neurodégénérative proche de la maladie d’Alzheimer, qui affecte gravement l'équilibre, les mouvements oculaires, la cognition et, dans un stade plus avancé de la maladie, la  déglutition.
 
L’étude C04 initiale (étude randomisée, à caractère d’aveugle, comparant deux doses de AZP2006 au placébo) a montré des résultats positifs et prometteurs. Ces résultats ont permis à Alzprotect de prolonger l'essai de six mois supplémentaires pour tous les patients éligibles. Chacun des objectifs primaires de l'étude a été atteint, et notamment une bonne tolérabilité et  sécurité d’emploi pour les patients. De plus, des preuves d'engagement de la protéine cible, la Progranuline, ainsi que des signes prometteurs d'efficacité clinique ont été mis en évidence.
 
L'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) ont donné leur accord pour l’extension, qui devrait débuter courant mars et qui se fera en ouvert (c’est à dire tous les patients recevront de l’AZP2006 à une dose connue).
 
Alzprotect va également réaliser une étude clinique pivotale à plus grande échelle en début 2024, dans le but notamment d’accélérer le développement du traitement de la PSP en Europe et aux Etats-Unis.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC