AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-02-27 
L'AFM-Téléthon et la Fondation Maladies Rares lancent un nouvel appel à projets dédié à l'innovation thérapeutique dans les Filières de Santé Maladies Rares

Communiqué de presse en PDF

Son objectif : soutenir des projets innovants permettant la consolidation et la maturation de preuves de concepts thérapeutiques pour des maladies rares.

Parmi les 7000 maladies rares identifiées à ce jour, seules 5% bénéficient d’un traitement spécifique adapté. Face à l’immensité et la diversité des besoins, la multiplication de traitements innovants et leur mise à disposition des malades sont des enjeux majeurs qui reposent notamment sur la qualité des preuves de concepts thérapeutiques. C’est pourquoi, l’AFM-Téléthon, qui impulse et finance le développement d’une médecine innovante, et la Fondation Maladies Rares, dont la mission est de stimuler et soutenir la recherche, lancent la 2ème édition de l’appel à projets dédié aux Filières de santé maladies rares (FSMR) pour soutenir des projets de développement et de maturation de preuves de concepts thérapeutiques innovants. Une attention particulière sera portée aux projets permettant l’émergence d’une thérapeutique transposable à plusieurs maladies rares et impliquant plusieurs FSMR. Edition du génome, microARN, bioimpression en 3D, … Le premier appel d’offres, lancé il y a deux ans, a permis de soutenir 6 projets innovants, actuellement en cours et impliquant 6 filières différentes.
 
« Les besoins thérapeutiques pour les maladies rares sont majeurs, y répondre doit être une priorité. A travers cet appel à projets proposés aux Filières de Santé Maladies Rares, nous souhaitons consolider des preuves de concepts innovantes qui pourront rapidement se traduire en nouveaux traitements pour les malades » Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.
« La Fondation Maladies Rares est très heureuse d’organiser, avec l’AFM-Téléthon ce nouvel appel à projet qui vise à soutenir les Filières de Santé Maladies rares dans leurs efforts de recherche translationelle pour avancer vers de nouveaux traitements.» Pr Daniel Scherman, directeur de la Fondation Maladies Rares.
 
Appel à Projets
« Preuves de concepts thérapeutiques innovantes dans les maladies rares »

Financement : Cet appel à projets de recherche prévoit le soutien de plusieurs projets. Chaque projet pourra être financé à hauteur d’un maximum de 100.000 euros par an, pour une durée allant jusqu’à 2 ans.
Plus d’informations : https://fondation-maladiesrares.org

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC