MEDINTECHS     MEDINOV     AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-03-13 
Aquablation est le premier système robotique chirurgical à recevoir un MedTech Innovation Briefing (MIB) du National Institute for Health Care Excellence

PROCEPT® BioRobotics Corporation a annoncé aujourd'hui que sa thérapie par ablation au jet d'eau, Aquablation, avait reçu un MedTech Innovation Briefing (MIB) du National Institute for Health Care Excellence (NICE), pour l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) au Royaume-Uni. Le NICE a reconnu qu'Aquablation est aussi efficace qu'une résection transurétrale de la prostate (RTUP) pour l'ablation du tissu prostatique chez les hommes atteints de HBP. Un panel d'experts cliniques a déclaré que la technologie est innovante par rapport à la norme de soins, et apporte des avantages supplémentaires, comme une capacité accrue à préserver la fonction sexuelle. Les experts cliniques associés à l'examen ont déclaré que la technologie a le potentiel de remplacer la RTUP et remettra en question l'énucléation à l'aide du laser holmium pour les prostates de grande taille.

Aquablation est le premier et unique système de chirurgie robotique à recevoir un MIB. Les MIB sont conçus pour appuyer la prise de décision des professionnels de la santé quant à l'adoption et l'impact d'une nouvelle technologie via des évaluations techniques, cliniques et économiques détaillées. La nouvelle technologie est sélectionnée sur la base d'une forte demande sur le sujet, sur le potentiel de résultats cliniques utiles et si des données probantes sont disponibles.

M. Neil Barber, l'un des experts cliniques des Briefings et médecin-conseil de PROCEPT BioRobotics, a déclaré : « Cela fait plus de sept ans que nous traitons avec succès des hommes en utilisant Aquablation et nous pensons que cela deviendra bientôt la norme de soins pour la HBP. Les patients veulent en définitive retrouver leur travail, leurs loisirs et leur vie sexuelle sans risquer un cathétérisme à long terme ou une perte de la fonction sexuelle. Le guidage d'images en temps réel d'AquaBeam permet aux chirurgiens de voir l'anatomie d'un patient grâce à une vision multidimensionnelle, ce qui permet un plan de traitement entièrement personnalisé. Le robot réalise le plan de traitement et guide le jet d'eau avec rapidité et précision, conduisant à un résultat plus cohérent, plus prévisible et plus sûr pour le patient. En outre, il est beaucoup plus facile de former de nouveaux urologues compétents dans l'utilisation d'Aquablation, ce qui est de bon augure pour l'avenir. »

« Le MedTech Innovation Briefing du NICE confirme par ailleurs la valeur que, selon nous, Aquablation apporte aux patients, aux médecins, aux hôpitaux et aux systèmes de santé dans le monde entier », a indiqué Sham Shiblaq, vice-président exécutif et directeur commercial de PROCEPT® BioRobotics. « Le solide ensemble de données cliniques probantes montre qu'Aquablation apporte une sécurité et une durabilité améliorées par rapport à la résection transurétrale de la prostate, qui est l'option de traitement chirurgical de référence actuelle. »

À propos de PROCEPT BioRobotics Corporation
PROCEPT BioRobotics est une entreprise de robotique chirurgicale axée sur l'avancement des soins aux patients par le développement de solutions transformatrices en urologie. PROCEPT BioRobotics développe, fabrique et vend l'AquaBeam Robotic System, un système robotique chirurgical avancé, guidé par l'image, utilisé dans la chirurgie urologique mini-invasive, avec un accent mis initialement sur le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP. La HBP est la maladie de la prostate la plus courante et elle impacte environ 40 millions d'hommes aux États-Unis. PROCEPT BioRobotics a conçu Aquablation pour apporter des résultats efficaces, sûrs et durables aux hommes souffrant de symptômes des voies urinaires inférieures (ou LUTS pour Lower Urinary Tract Symptoms) en raison d'une HBP, qui sont indépendants de la taille et de la forme de la prostate ou de l'expérience du chirurgien. La société a élaboré un ensemble important et croissant de données cliniques probantes, qui comprend neuf études cliniques et plus de 150 publications évaluées par des pairs, soutenant les bénéfices et les avantages cliniques d'Aquablation.

Tous les traitements chirurgicaux ont des effets secondaires inhérents et associés. Pour une liste des effets secondaires potentiels, rendez-vous sur le site https://aquablation.com/safety-information/

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC