PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE    


2023-03-14 
OCEAN Dx lève 1 Million d’euros pour révolutionner le diagnostic du sepsis

Avec le soutien de Bpifrance et du groupe de Business Angels AJYL, la société, accompagnée par Unitec, clôture une levée de fonds d’1 million d’euros.
 

 

OCEAN Dx, spécialisée dans le diagnostic in vitro des maladies infectieuses, annonce la réalisation de sa première levée de fonds auprès de Bpifrance et du groupe de Business Angels AJYL, également premiers investisseurs des pépites Treefrog Therapeutics et Toopi Organics. Cette levée va permettre à OCEAN Dx d’accroître ses équipes de R&D et d’accélérer le développement de son test rapide de diagnostic du sepsis, notamment par une étude clinique en collaboration avec le CHU de Bordeaux.
Cette opération vient s’ajouter aux financements déjà obtenus en 2020 : Aides Jeunes Pousses de la Région Nouvelle-Aquitaine ; lauréat du Concours i-Lab ; lauréat du Concours i-Nov.
 
UNE ENTREPRISE AU SERVICE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

OCEAN Dx a été fondée par Franck Tarendeau et Cyril Dian, des chercheurs issus des industries du diagnostic in vitro (bioMérieux) et du vaccin (Imaxio-Osivax). L’entreprise développe des solutions innovantes de diagnostic pour les maladies infectieuses en particulier pour le sepsis*, mais aussi pour les pneumonies, les méningites et la maladie de Lyme.
Le sepsis tue chaque année 6 millions de personnes dans le monde dont 30 000 en France et engendre de fortes dépenses de santé (1,5 milliards € en France ; 24 milliards $ aux États-Unis).    

Le marché mondial pour un test rapide de diagnostic du sepsis est estimé à 8,4 milliards d’euros.
OCEAN Dx s’appuie sur ses technologies de rupture et propose des tests de diagnostic révolutionnaires pour la prise en charge des patients atteints de maladies infectieuses où les exigences de diagnostic sont extrêmes : un court temps de réponse, un large spectre de détection et une haute sensibilité. L’objectif du test de diagnostic du sepsis d’OCEAN Dx est d’identifier en quelques heures les pathogènes à l’origine de l’infection et d’orienter immédiatement les médecins vers la bonne stratégie antibiotique.

« Grâce à ce nouveau test, la mortalité due au sepsis chutera de 35% aujourd’hui à seulement 5%, ce qui correspond à 20 000 vies sauvées chaque année en France et à des millions de vies à travers le monde. Notre solution rend possible une meilleure gestion des antibiotiques et d’éviter ainsi l’apparition de souches bactériennes multirésistantes. En permettant de choisir le bon traitement dès les premières heures d’apparition des symptômes, notre test permet également de limiter les temps d’occupation de lits au sein des hôpitaux et ainsi générer des économies de frais de santé » précise Franck Tarendeau, CEO d’OCEAN Dx.
 
OCEAN Dx commercialisera ses tests en France et à l’international à l’horizon 2026.
« Nous sommes particulièrement reconnaissants envers le groupement de Business Angels AJYL et Bpifrance de leur confiance en notre projet. Grâce à cette levée de fond, nous allons renforcer nos équipes de R&D et réaliser une étude clinique sur une centaine de patients en automne 2023 en collaboration avec le Dr Antoine DEWITTE du CHU de Bordeaux (Hôpital Haut-Lévêque). Nous remercions aussi Unitec pour leur accompagnement sans faille depuis la création de notre entreprise » conclut Franck Tarendeau, CEO d’OCEAN Dx.   
 
* Le sepsis : anciennement appelé septicémie, se caractérise par une infection généralisée due à la présence d’un pathogène dans le sang ou un tissu qui induit des défaillances d’organes pouvant entraîner la mort.
 
À PROPOS D’OCEAN DX - www.oceandx.com   
Créée en 2019, OCEAN Dx est une start-up bordelaise spécialisée dans le diagnostic in vitro des maladies infectieuses. Son siège social est basé à la SEML Route des lasers - Bâtiment Pleione - 11, avenue de Canteranne à PESSAC - France. OCEAN Dx est une société DeepTech dans le domaine de la santé. Son conseil scientifique est composé de plusieurs réanimateurs dont certains membres du CRICS-TRIGGERSEP, réseau de Centres de Recherche Cliniques hospitaliers dédiés au sepsis.
L’entreprise est lauréate du Concours i-Lab 2020 et du Concours i-Nov 2020.

 
À PROPOS D’UNITEC - www.unitec.fr
Unitec est l'une des principales structures d'accompagnement des start-up de la région bordelaise. Elle a contribué à la création de 632 start-up sur le territoire (Amplitude Systèmes, Yescapa, TreeFrog Therapeutics, Satelia, Olikrom, Toopi organics, Gouach, …). Forte d'une équipe de 11 start-up managers, Unitec conseille sur trois filières, numérique, sciences de la vie, sciences de l'ingénieur, en accompagnant de l'idée à la création de l'entreprise (incubation), dans sa structuration et son développement (création/amorçage), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l'échelle via l'accélérateur UP GRADE Nouvelle-Aquitaine. En 2022, Unitec a accompagné 156 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86% à 5 ans.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC