DIAG     AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024    


2023-03-15 
Iktos lève 15,5 M€, en Série A, pour développer ses technologies et solutions de découverte de nouveaux médicaments, basées sur l’intelligence artificielle

•    Le tour de table est co-dirigé par M Ventures et Debiopharm Innovation Fund, avec Omnes Capital, tous trois nouveaux investisseurs.
•    Cette série A permettra à Iktos d'étendre sa plateforme d'intelligence artificielle (IA) et de lancer Iktos Robotics, une technologie de découverte automatisée de molécules pilotée par IA.

 
Iktos, société spécialisée dans l'intelligence artificielle dédiée à la découverte de nouveaux médicaments, annonce aujourd'hui la réalisation d'un financement de série A de 15,5 M€. Cette levée de fonds a été menée par les nouveaux investisseurs M Ventures et Debiopharm Innovation Fund, avec la participation d’Omnes Capital.
 
Ce financement permettra à la société de développer ses capacités en matière d'IA dédiées à la découverte de médicaments et d'étendre son offre logicielle SaaS existante. Il permettra également de lancer Iktos Robotics, une plateforme unique couvrant toutes les étapes de la découverte de médicaments. Iktos Robotics combine l'intelligence artificielle et l'automatisation de la synthèse chimique pour accélérer de manière significative le processus de découverte de médicaments. Dans le cadre de cette levée de fonds, Iktos va en outre étendre l'application de ses solutions aux produits biologiques (peptides, anticorps, etc.). Cela permettra à Iktos d’être parmi les premières sociétés à offrir une plateforme entièrement intégrée de services de drug discovery basée sur l’intelligence artificielle.
 
Actuellement, les premières étapes du développement d'un médicament - de l'identification de la cible thérapeutique à la première entrée en étude clinique - prennent en moyenne 5 ans et nécessitent un investissement moyen de près de 100 millions de dollars par candidat médicament. Les solutions d'intelligence artificielle développées par Iktos visent à accélérer considérablement le processus de découverte, tout en augmentant les chances de succès des candidats médicaments qui atteignent le stade clinique. Cette approche est déjà validée par Iktos à travers plus de 50 collaborations académiques et industrielles, avec de multiples sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques telles que Janssen, Merck, Pfizer, Servier, Ono et Teijin entre autres.

Communiqué de presse en PDF

A propos de Iktos
Créée en octobre 2016, Iktos est une start-up française spécialisée dans le développement de solutions d'intelligence artificielle appliquées à la recherche chimique, plus particulièrement à la chimie médicinale et à la conception de nouveaux médicaments. Iktos développe une solution propriétaire et innovante basée sur des modèles génératifs de deep learning, qui permet, à partir de données existantes, de concevoir des molécules optimisées in silico pour répondre à tous les critères de succès d'un projet de découverte de petites molécules. L'utilisation de la technologie Iktos permet des gains de productivité importants dans la R&D pharmaceutique amont. Iktos propose sa technologie à la fois sous forme de services professionnels et sous forme de plateforme logicielle SaaS, Makya™. Iktos développe également Spaya™, un logiciel de planification de synthèse basé sur la technologie d'IA propriétaire d'Iktos pour la rétrosynthèse. Basée à Paris et employant 55 personnes, Iktos s’est déjà illustré à travers plus de cinquante collaborations de recherche, notamment avec des acteurs pharmaceutiques de premier plan comme Merck, Pfizer, UCB, Galapagos, Servier, Chiesi Group, Zealand Pharma ou Ono Pharmaceuticals.
Plus d’information : http://www.iktos.ai/

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC