AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-03-20 
Recyclage des plastiques, n’oublions pas les fondamentaux !

Aujourd’hui, toutes les planètes sont alignées pour une accélération du recyclage des plastiques : les réglementations existent, de nombreuses technologies ont été développées au cours des dernières années… Mais face à cet engouement, il est indispensable de ne pas oublier les fondamentaux !

4 maillons essentiels pour que les déchets plastiques soient recyclés
Un déchet plastique peut être constitué d’une matière unique ou de plusieurs matières imbriquées. Pour que la matière plastique soit recyclée, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut que :
▪ le déchet soit collecté dans le cadre d’un système de ramassage adapté,
▪ les matières soient séparées entre elles dans un centre de tri dédié,
▪ chaque matière plastique soit régénérée dans un procédé de recyclage spécifique,
▪ les matières issues du recyclage soient utilisées dans un nouveau process industriel en substitution de matières vierges.

L’exemple type est celui de la bouteille d’eau minérale en plastique composée d’un seul type de matière, le PET. Elle est collectée dans le flux des emballages ménagers (poubelle jaune), elle est extraite du flux dans des centres de tri, recyclée dans des usines dédiées (il en existe une dizaine en France), et la matière recyclée est utilisée pour faire de nouvelles bouteilles. A noter, le bouchon en PEHD doit être laissé sur la bouteille, il sera séparé et également recyclé en poubelles de tri. Ces 4 maillons sont essentiels pour que le recyclage fonctionne : si l’un d’entre eux est défaillant, il n’y a pas de recyclage.

Communiqué de presse en PDF

À propos d’AXELERA : https://www.axelera.org/fr
AXELERA est le pôle de référence des filières chimie-environnement pour une société durable. Il accompagne, en France et à l’international, le développement et l’innovation des acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, pour un développement durable des territoires.
AXELERA s’engage à développer une chimie de solutions pour l’industrie et les territoires, des procédés compétitifs éco-efficients, des technologies pour préserver et restaurer les ressources naturelles, une gestion circulaire des différentes matières, de l’eau, de l’air, des sols et de l’énergie.
AXELERA conforte son ancrage régional en Auvergne-Rhône-Alpes tout en déployant son action à l’échelle nationale et internationale, et en se projetant vers les opportunités de financement à l’Europe.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC