DIAG     PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE    


2023-03-22 
Les associations AIMV et UNA 43 intègrent le réseau Amaelles, premier collectif français d’aide et de soins à la personne

L’AIMV et l’UNA 43 commencent respectivement un nouveau chapitre de leur histoire en rejoignant Amaelles, premier collectif français d'aide et de soins à la personne, regroupant désormais plus de 15 associations dans 14 départements différents et près de 80 ans d’histoire. Ces associations spécialisées dans le service à la personne proposent un accompagnement personnalisé de la population impactant positivement le développement, le bien-être, la santé, l’environnement et l’équilibre des personnes de 0 à 99 ans… et même plus !

Amaelles : le collectif engagé au service du progrès et de l’accompagnement des personnes de tous âges et toutes conditions


Afin d’agir au mieux localement et nationalement, Amaelles regroupe plus de 15 associations sur 14 départements différents. Sous forme de contrat de licence sociale, Amaelles est un collectif d’associations ayant toutes pour essence de servir le bien commun. Si l’union fait la force, Amaelles peut compter sur la puissance de plus de 10 000 collaborateurs et 900 bénévoles engagés qui œuvrent aux quatre coins de la France pour accompagner et créer du lien avec près de 70 000 personnes aidées chaque jour.
Amaelles dispose d’un large éventail de compétences permettant de mettre en place de nombreux services diversifiés et adaptés à chacun. De l’aide à domicile aux résidences seniors en passant par la petite enfance, l’accompagnement du handicap et des animations de prévention santé, Amaelles est au service de votre quotidien.
 

L’UNA 43, l’accompagnement humain en Haute-Loire
L'association UNA 43 est historiquement implantée au Puy-en-Velay, Brioude et Brives-Charensac. Reconnue d’utilité publique, UNA 43 accompagne essentiellement les personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap grâce à différents services spécialisés : entretien du cadre de vie (ménage, repassage, entretien du linge,...), aide aux gestes de la vie quotidienne et aux actes essentiels, solutions de téléassistance,... Partageant les mêmes valeurs de solidarité et d'humanité propres à Amaelles, c’est tout naturellement que l’UNA 43 va intégrer le collectif et bénéficier de son soutien.  Cette nouvelle adhésion témoigne de la volonté d’Amaelles de rassembler les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire sous une même barrière pour devenir ainsi la référence nationale dans le domaine de l'accompagnement à domicile.

L’AIMV, l’expertise territoriale de l’ESS dans la Loire
Agir, innover et mieux vivre sont les fondements de cette association créée en 1956 qui s’engage à prendre part à toute initiative permettant de développer la solidarité et l’aide à l’égard des populations fragiles. Depuis plus de 65 ans, l’AIMV agit autour de plusieurs valeurs clés comme l’humanisme, la solidarité et la bienveillance. Acteur majeur du secteur sanitaire et social sur son territoire, cette association accompagne les personnes de tous âges et toutes conditions dans leur vie quotidienne pour leur permettre de bien vivre à domicile. L’adhésion de l’AIMV au réseau Amaelles conforte son positionnement et sa volonté d'agir pour démultiplier ses initiatives dans une démarche synergique entre toutes les associations et de bénéficier de la force du collectif pour progresser.
« La création d’Amaelles est une belle preuve de la détermination de nos associations sur le pouvoir d’agir ensemble pour faire évoluer notre secteur. Nous sommes très heureux de participer à la construction de ce projet. Amaelles va nous permettre aussi de mettre en lumière nos métiers et l’engagement sans cesse renouvelé de nos équipes. C’est une belle page de notre histoire qui s’ouvre, tout en conservant notre autonomie de gestion et de gouvernance. »
explique Jocelyne LABOURÉ, Directeur Général de l’UNA 43 et l’AIMV.

Amaelles : la coopération au service de l’humain
Intégrer le collectif va apporter de nombreux avantages à l’UNA 43 et à l’AIMV et notamment l’opportunité d’appartenir à un réseau reconnu nationalement tout en maintenant leur indépendance et leur action ciblée sur le territoire. Les deux associations vont profiter du soutien et de l’accompagnement d’Amaelles dans de nombreux domaines et notamment, la communication, le recrutement, le développement des activités et des animations mais aussi sur des aspects plus structurels. Ces synergies vont nourrir l’esprit collectif d’Amaelles dans une approche de coopérations réciproques.
“C’est en unissant nos forces que nous pourrons donner plus d’impact à nos actions, en continuant à placer l’humain au centre de nos modèles de soin et d’accompagnement. Plus que jamais, les métiers du care ont besoin de s’unir autour d’une dynamique bienveillante et solidaire. Amaelles, c’est la symbiose de différentes associations qui s'engagent pour un accompagnement le plus performant possible. L’union avec l’AIMV et l’UNA 43 est la suite de cette dynamique, qui je l’espère, continuera avec d’autres acteurs de l’ESS.”
explique Matthieu DOMAS, président et co-fondateur d’Amaelles

À propos d’Amaelles
Amaelles, premier collectif français d’aide et de soins à la personne, est une innovation sociale pensée et déployée par un groupe de citoyens et d’associations qui, partout en France, sont engagés dans l’accompagnement des particuliers de tous âges et de toutes conditions. Amaelles ambitionne de défendre et de transformer les emplois du secteur de l’aide et du soin à la personne et promouvoir leur utilité sociale, et invite les associations qui chaque jour innovent, inventent, se transforment au service du bien commun et de leurs clients, patients et résidents à rejoindre le collectif. Déjà plus de 15 associations sur 14 départements, plus de 10 000 salariés et 900 bénévoles, partout en France, joignent leurs forces sous la bannière d’Amaelles.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC