MEDINTECHS     DIAG     AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     MEDINOV    


2023-03-23 
UniHA nomme 4 nouveaux coordonnateurs de filières d’achat

Des filières fortement impliquées dans le développement durable et la décarbonation des activités hospitalières

UniHA, premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français, vient de nommer les nouveaux coordonnateurs de quatre de ses filières d’achat : Énergie, Blanchisserie, Consommables & Équipements des Unités de Soins, Restauration.

Ces nominations renforcent l’engagement d’UniHA en faveur du développement durable, qui est au cœur des orientations fixées par la nouvelle gouvernance, l’ambition du groupement étant de devenir le partenaire incontournable des hôpitaux publics dans leurs actions de décarbonation.

Tel est tout particulièrement le cas de la filière Énergie, l’une des plus importantes filières d’UniHA en termes de périmètre (plus de 440 millions d’euros en 2022, ce qui fait d’UNIHA le premier opérateur d’achat d’énergie pour les établissements de santé, réunissant de très nombreux CHU, dont l’AP-HP).

La stratégie « sobriété et décarbonation », portée par UniHA en termes d’achat d’énergie, a pour objectif de fortement développer et renforcer l’offre de prestations et les accompagnements au service de la transition énergétique des établissements de santé, les protéger des évolutions mondiales sur le marché de l’énergie, limiter leur empreinte environnementale et adapter leur fonctionnement aux conséquences des crises écologiques. Cela passera par le déploiement d’outils et de services pour amener les établissements à diminuer leurs consommations d’énergie mais aussi à acheter et produire des énergies décarbonées.

Communiqué de presse

 

À propos d’UniHA
Le groupement de coopération sanitaire UniHA est le premier réseau coopératif d'achats groupés des établissements hospitaliers publics français. C’est aussi le premier acheteur public français, avec un montant de 6 milliards d'euros d’achats et un volume de gains sur achats de 168 M€ en 2022. UniHA rassemble à ce jour près de 1300 établissements hospitaliers et 123 GHT (groupements hospitaliers de territoire). UniHA peut servir la totalité des établissements de santé publics. Avec ses 140 collaborateurs et des centaines d’entreprises fournisseurs, UniHA contribue à faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, se positionnant comme un acteur stratégique de la santé.

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC