DIAG     PHARMAGORA 2024     MEDINOV     AVEC SANTE     MEDINTECHS    


2023-03-24 
100e patient pris en charge par solution robotisée Epione

Premier centre au monde à s’équiper de cette nouvelle technologie, Gustave Roussy propose des traitements de radiologie interventionnelle assistés du dispositif Epione®. Cent malades atteints de tumeurs primitives ou métastatiques ont déjà pu bénéficier de cette navigation robotique. Gustave Roussy mène une étude clinique pour élargir les indications d’utilisation aux tumeurs du poumon, après avoir été leader dans l’obtention de l’autorisation pour le foie et le rein.

En un an, Gustave Roussy est devenu le premier centre expert au monde dans l’utilisation et le développement de cette technologie avec plus de 100 patients pris en charge. Son objectif : planifier, guider et évaluer la technique d’ablation percutanée en routine clinique dans les tumeurs primitives et métastatiques.

Le bras robotisé du radiologue interventionnel

Le système, installé sur le plateau technique de pointe de radiologie interventionnelle au sein du bloc opératoire, prend la forme d’un bras combiné à un puissant logiciel relié au système d’imagerie. La technique, basée sur le traitement guidé par l’image via la robotique, permet de planifier le trajet que suivront une ou plusieurs aiguilles à travers la peau pour détruire la tumeur par la chaleur (radiofréquence ou micro-ondes) ou par le froid (cryo-ablation). Les tumeurs hépatiques et rénales de moins de 3 cm, peuvent être traitées par cette technique mini-invasive sans ouvrir l’abdomen.
Des images sont préalablement réalisées avec le scanner pour que le robot puisse programmer la position, l’axe et la profondeur, nécessaires à la trajectoire des aiguilles, ainsi que le volume cible délivrant le traitement.

La technologie assure précision et expertise au radiologue interventionnel. « Le bras du robot aide dans la destruction des petites tumeurs hépatiques primitives ou métastatiques et rénales primitives, en limitant les dommages aux tissus sains environnants ainsi que le nombre d’images pour guider l’aiguille jusqu’à la tumeur » précise le Pr Thierry de Baère, chef du service d’Imagerie thérapeutique de Gustave Roussy.

Parmi les 100 premiers patients pris en charge à l’aide d’Epione® à Gustave Roussy, 55 l’ont été dans le cadre d’études de suivi clinique post-marquage CE.
L’étude clinique EGLE vient d’ouvrir, avec l’objectif d’élargir les indications des interventions aux tumeurs pulmonaires métastatiques. L’extension de ce guidage robotique pour la maladie osseuse est aussi en développement.

Premier centre de lutte contre le cancer à s'être doté d'un service dédié de radiologie interventionnelle intégré au sein du bloc opératoire il y a 25 ans, Gustave Roussy réalise aujourd'hui 4 000 interventions par an. Avec ses trois salles rénovées et dotées d’équipements de pointe en 2019 grâce au mécénat de la Fondation Philanthropia, l'Institut dispose du plateau technique uniquement dédié à l’oncologie interventionnelle le plus important d’Europe. Il s’enrichit aujourd’hui davantage grâce à ce dispositif robotique. « Gustave Roussy poursuit régulièrement son investissement dans les nouvelles technologies pour le bénéfice des patients » conclut le Pr de Baère.

A propos de Gustave Roussy
Classé premier centre européen et troisième au niveau mondial, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris Saclay Cancer Cluster. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 4 100 salariés répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques.
Pour en savoir plus sur Gustave Roussy  : www.gustaveroussy.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC