AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-04-03 
MEDESIS PHARMA met en place un financement obligataire d'un montant nominal maximum potentiel de 2 500 000 EUROS

Montpellier, France, le 31 mars 2023 à 08h00 CET - MEDESIS PHARMA, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys®, annonce la signature d’un accord de financement pouvant atteindre 2 500 000 euros par émission d’obligations convertibles en actions souscrites par la société d'investissement Nice & Green S.A.

Afin de répondre à des besoins de financement à court terme, le Directoire de Medesis Pharma réuni le 28 mars 2023 a décidé, en vertu de la délégation de compétence conférée par la 7ème résolution de l’assemblée générale extraordinaire du 13 juin 2022, de procéder à l’émission progressive et par tranches, d'Obligations Convertibles en Actions (les "OCA") lesquelles donneront droit, sur exercice, à l’émission et/ou l’attribution d'actions nouvelles et/ou existantes, pour une valeur nominale totale pouvant atteindre 2 500 000 d’euros. Le montant global de l’émission permet à Medesis Pharma de repousser son horizon de trésorerie jusqu’à la fin de l’année 2023.

Le contrat prévoit une limitation des ventes d'actions résultant de l’exercice des OCA à 15% net des montants quotidiens échangés, une fixation par l'entreprise du prix minimum des actions cédées, et les tirages sont à l’initiative de la société sous réserve de certaines conditions relatives notamment au cours de bourse.

La souscription de ces OCA est réservée à la société d'investissement Nice & Green SA, société de droit suisse, spécialisée dans la structuration et le financement de sociétés cotées de petite et moyenne taille, investissant notamment dans les secteurs des sciences et des technologies médicales. Les OCA, d’un valeur nominale de 10 000 euros, ont une maturité de 18 mois  et ne donneront pas lieu au paiement d’intérêt. Sur la base du cours de bourse actuel, soit 2,8066€ en cas de tirage et de conversion de la totalité des 270 OCA la dilution totale induite est de 23,84%.

Dans ce cadre, 50% des fonds levés iront au financement de l’étude clinique en cours avec le NanoLithium dans le traitement de la Maladie d’Alzheimer. Le solde de l’émission obligataire pourra permettre de couvrir les études précliniques en cours et les besoins de financement courants de l’entreprise. Le tirage de la première tranche, d’un montant de 1 000 000 euros, interviendra le 31 mars 2023. Les caractéristiques détaillées sont présentées en annexe au présent communiqué de presse.
Jean-Claude Maurel, Président du Directoire de la société, déclare : « Nous avons mis en place un financement flexible pour répondre à des besoins de financement à court terme et poursuivre le développement de nos programmes prioritaires, à savoir l’étude clinique NanoLithium pour le traitement de la Maladie d’Alzheimer et la poursuite du développement préclinique du produit NanosiRNA HD pour le traitement génétique de la Maladie de Huntington. Nous continuons en parallèle nos démarches pour identifier de nouvelles sources de financements, notamment avec l’appui de notre Conseil de surveillance renforcé avec l’arrivée de deux nouveaux membres américains en octobre 2022, et le cas échéant en faisant appel aux marchés financiers.
Les prochains mois sont une période importante pour Medesis Pharma avec plusieurs étapes importantes : Fin des recrutements des malades et la  fin de la première période de 3 mois de traitement sur tous les malades Alhzeimer inclus avec notre futur médicament NanoLithium, ainsi que l’avancement des négociations d’accords de collaboration académiques et industriels dans plusieurs domaines thérapeutiques. »

Cette opération ne donnera pas lieu à l’établissement d’un prospectus soumis à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers. Les caractéristiques et l’impact dilutif de l’opération sont détaillés en annexe au présent communiqué. La Société attire l’attention du public sur le fait que la conversion ou l’exercice des titres émis dans le cadre de ce programme pourront intervenir, conformément aux dispositions du contrat d'émission et de souscription des OCA, à la demande du porteur et que les actions qui en seront issues seront librement cessibles sur le marché Euronext Growth (Paris), dans le respect des dispositions légales et réglementaires applicables. Un tableau de suivi de la conversion des OCA sera consultable sur le site internet de Medesis Pharma dans la section « Bourse » onglet «actions Medesis». Les caractéristiques détaillées des OCA qui seront émises seront disponibles sur le site internet de la Société.

Informations concernant l’opération de financement
Les actions, résultant de la conversion des titres susvisés, seront, en général, cédées sur le marché. Toutefois, Nice & Green S.A s’est engagée (i) à ne pas céder d’actions à un prix inférieur à un prix fixé par la société et (ii) à ne pas céder un nombre d’actions représentant plus de 15% du volume quotidien des transactions réalisées sur Euronext Growth, une synthèse des relevés d’opérations réalisées par Nice & Green S.A étant publiée mensuellement sur le site internet de la société afin de vérifier le bon respect de ces engagements.

Télécharger le communiqué en PDF


 
À propos de Medesis Pharma
Pour avancer dans le traitement des maladies graves dépourvues de traitement efficace, Medesis Pharma conçoit des candidats médicaments en s’appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys® d’administration par voie buccale de principes actifs sous forme d’une microémulsion constituée de nano-gouttelettes, qui rend efficace le delivery des principes actifs dans toutes les cellules, avec un passage de la Barrière Hémato Encéphalique
Cette approche innovante est appliquée à de futurs médicaments pour traiter des maladies majeures dépourvues de traitements efficaces : la Maladie d’Alzheimer, la Maladie de Huntington, et certains cancers résistants.
Medesis Pharma développe également des traitements dédiés aux populations contaminées ou irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.
Société biopharmaceutique française implantée près de Montpellier, Medesis Pharma est à l’origine de 15 publications scientifiques, détient 11 familles de brevets et 71 brevets, fruits de 17 années de recherche.
Les actions Medesis Pharma sont cotées sur Euronext Growth Paris : FR001844464 - ALMDP  
Pour plus d’information : www.medesispharma.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC