PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-04-11 
Santé digitale: CARE Alsace, tiers-lieu alsacien lauréat d'expérimentation d'innovation accompagne ses 3 premiers projets

Du consortium à l’action : CARE Alsace, Centre d’Apprentissage, de Recherche et d’Expérimentation, lauréat de l’Appel à Projet « Tiers Lieux d’Expérimentation » débute l’accompagnement de 3 premiers projets qui viennent enclencher la dynamique collaborative du tiers-lieu. Lancé par le ministère de la santé et de la prévention, il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’Accélération de la Santé Numérique de France 2030 et est doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros pour impulser une santé inclusive par le numérique.
 
Le numérique au service de la santé

 
En santé, le numérique est l’un des vecteurs clés qui contribue à assurer aux patients l’égalité des soins. Il permet d’impulser une transformation profonde des organisations et pratiques des professionnels de santé ainsi que de la relation avec le patient.
 
Le projet CARE est composé d’un consortium de neuf partenaires (BioValley France, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, l’UGECAM Alsace, la CPTS Mossig & Vignoble, de France Assos Santé, la Maison Sport Santé de Strasbourg, le living lab OpenCare Lab, de Health Factory et l’Anap) qui ont collectivement souhaité déployer un tiers-lieu, CARE Alsace, pour faire du numérique un moyen vertueux au service d’une santé inclusive et efficiente.
 
Comme l’explique Caroline Dreyer, Directrice Générale du Pôle de compétitivité BioValley France : « Le numérique et la santé s'imbriquent de plus en plus, offrant ainsi de nombreux avantages. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait que cela, notamment du fait de l’usage lié au numérique, peut potentiellement générer des fractures dans l’accès aux soins. A travers CARE Alsace, nous souhaitons être acteur d’un numérique en santé porteur d’inclusion et non d’exclusion. Grâce à ce consortium nous nous mobilisons activement pour le droit à la santé et son bénéfice pour tous. »

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC