AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-04-17 
Compass Group France met en place des frigos connectés à Gustave Roussy, une première en France

Châtillon, le 11 avril 2023. Compass Group France, spécialiste de la restauration collective, et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annoncent leur collaboration pour apporter une solution concrète en faveur de la qualité de vie au travail et du bien-être des soignants. Déjà installé au sein de l’établissement hospitalier depuis plusieurs mois via sa marque Medirest, Compass Group France implique désormais sa marque Popote, chargée de la mise en place de frigos connectés à destination du personnel de nuit de Gustave Roussy. Effective depuis début 2023, cette offre sur-mesure est une première en France dans le milieu hospitalier.

UNE OFFRE INNOVANTE ET UNIQUE AU SERVICE DU PERSONNEL HOSPITALIER
La crise sanitaire du covid a mis en lumière l’importance du bien-être au travail des personnels soignants hospitaliers. Celle-ci passe notamment par des repas à la fois sains et savoureux. La direction de Gustave Roussy est désireuse de fournir un accès à une restauration de qualité à l’ensemble de son personnel, de jour comme de nuit ; cette offre nocturne restant plus difficile qu’en journée.

Partant de ce constat, Medirest et Popote ont mis en place un dispositif innovant et original à l’hôpital : des frigos connectés Popote au sein de Gustave Roussy. Véritable cantine digitale, ces frigos assurent au personnel de nuit de Gustave Roussy l’accès à une restauration de qualité entre 19h et 7h, 7j/7. Chaque soignant peut choisir et composer les éléments de son repas dans le distributeur, les contenants des recettes étant équipés de puces RFID qui détectent la sortie d’une recette.

Risotto au citron, crevettes et herbes fraîches, tagliatelles à la crème de truffe et parmesan… ces frigos proposent chaque mercredi une carte de saison comprenant trois entrées, cinq plats et trois desserts. Le personnel peut ainsi bénéficier d’une restauration équilibrée, élaborée à partir de produits frais, locaux, de saison et exclusivement cuisinés par une brigade de chefs.

Gustave Roussy devient le premier centre hospitalier à proposer un service Popote à ses collaborateurs.

« Fidéliser et attirer des personnels de nuit est un enjeu majeur et l’une des priorités de Gustave Roussy, attentif au bien-être et à la qualité de vie au travail. Cette offre de restauration de qualité et adaptée à leurs horaires décalés y contribue en leur apportant un repas gourmand et attractif pris en charge par l’Institut » précise Sylvain Ducroz, directeur général adjoint de Gustave Roussy.

« Pouvoir bénéficier de plats chauds, variés et équilibrés à toute heure de la nuit est très appréciable, d’autant que le travail de nuit est exigeant et demande vigilance et résistance » souligne Chloé, infirmière de nuit à Gustave Roussy.

A PROPOS DE POPOTE
Basé à Châtillon, en région parisienne, Popote est une marque de Compass Group France, l’un des leaders de la restauration sous contrat en France. Elle est spécialiste de la restauration livrée en entreprise. Avec des offres agiles et clé en main, Popote emploie près de 70 collaborateurs et compte plus de 50 établissements clients en Ile-de-France.
www.popote-compass.fr

A PROPOS DE MEDIREST
Medirest, marque de Compass Group France, est spécialiste de la restauration et service pour le secteur de la santé et du médico-social. Medirest bouscule les codes du secteur en apportant un nouveau regard sur le grand âge, la maladie et le handicap. Medirest compte 2600 collaborateurs et sert 49 millions de repas par an dans 750 établissements.
www.medirest.fr

A PROPOS DE GUSTAVE ROUSSY
Classé premier centre européen et troisième au niveau mondial, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris-Saclay Cancer Cluster. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 4 100 salariés répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques.
Pour en savoir plus sur Gustave Roussy et suivre les actualités de l’Institut : www.gustaveroussy.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC