DIAG     JFBM    


2023-04-17 
Nature Communication publie un article sur MAYA, algorithme de One Biosciences dédié à l'analyse sur cellule unique

MAYA est un algorithme de data mining qui permet d’analyser les grandes masses de données issues de l’analyse sur cellule unique.

L’analyse sur cellule unique consiste à étudier une grande quantité de cellules, une par une, et à établir le profil génétique et moléculaire de chacune. Cette approche permet d’obtenir une compréhension plus fine de chaque cancer particulier et d’identifier des voies de signalisation cellulaire qui sont impliquées dans la maladie mais qui ne sont pas décelables lorsqu’une tumeur est étudiée dans sa globalité.

L’analyse sur cellule unique génère cependant une très grande quantité de données qu’il est difficile de traiter avec les outils informatiques classiques. MAYA apporte un niveau de puissance jusqu’à présent inégalé dans le traitement des données issues de l’analyse sur cellule unique. Il permet, notamment, d’identifier des voies biologiques communes à tous les patients d’un échantillon.

Cet algorithme est un véritable « moteur de découverte » pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et, demain, de nouveaux médicaments, pour lutter contre le cancer.

L'article complet intitulé "Multi-modal quanti?cation of pathway activity with MAYA", publié le 25 mars 2023, est disponible à l'adresse suivante : https://rdcu.be/c8rGx

A propos de One Biosciences
One Biosciences s’appuie sur la puissance de l'analyse en cellule unique et l’IA pour identifier une nouvelle vague de cibles et traitements de médecine de précision dans un large éventail de maladies, qui sont difficiles à traiter. One Biosciences est un écosystème intégré de découverte, s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire dotée de capacités computationnelles. One Biosciences est soutenue par l'Institut Curie et Home Biosciences.
Pour plus d'informations : www.onebiosciences.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC