MEDINOV     AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     MEDINTECHS     DIAG    


2023-04-19 
Siemens et Microsoft boostent la productivité industrielle grâce à l’intelligence artificielle générative

•    La nouvelle application Teamcenter pour Microsoft Teams développée par Siemens utilise l’IA pour booster la productivité et l’innovation tout au long du cycle de vie d’un produit.
•    L’assistant basé sur Azure OpenAI Service facilite la création, l’optimisation et le débogage du code des logiciels d’automatisation des usines.
•    L’IA industrielle permettra de contrôler visuellement la qualité dans les ateliers.

Siemens et Microsoft tirent partie des capacités collaboratives de l’intelligence artificielle (IA) générative pour aider les entreprises industrielles à booster l’innovation et l’efficience tout au long du cycle de vie des produits, de la conception à l’exploitation en passant par l’ingénierie et la fabrication. Pour améliorer la collaboration interdisciplinaire, les deux entreprises intègrent Teamcenter®, le logiciel de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Siemens, à la plateforme de collaboration Teams de Microsoft, aux modèles de langage d’Azure OpenAI Service et à d’autres fonctionnalités d’Azure AI. À Hannover Messe, les deux leaders technologiques démontreront comment l’IA générative appliquée au développement de logiciels, au signalement des problèmes et à l’inspection visuelle de la qualité peut améliorer l’automatisation et l’exploitation des usines.

« L’intégration de l’IA dans les plateformes technologiques va révolutionner notre façon de travailler et le fonctionnement des entreprises », déclare Scott Guthrie, vice-président exécutif responsable de l’entité Cloud + AI de Microsoft. « Avec Siemens, nous permettons à davantage d’entreprises industrielles de bénéficier de la puissance de l’IA, et donc de simplifier leurs flux de travail, d’éliminer les silos et de collaborer de manière plus inclusive pour accélérer l’innovation afin de mieux répondre aux besoins des clients. »

Connecter le personnel des ateliers avec celui des autres services de l’entreprise grâce à des applications collaboratives basées sur l’IA
Avec la nouvelle application Teamcenter pour Microsoft Teams, qui devrait être disponible courant 2023, Siemens et Microsoft permettent aux ingénieurs-concepteurs, au personnel travaillant en première ligne et aux équipes de tous les services de l’entreprise d’accélérer les retours d’informations et de résoudre ensemble les problèmes. Par exemple, les ingénieurs de maintenance ou le personnel de production peuvent utiliser des appareils mobiles pour documenter et signaler, en langage naturel, les problèmes de conception ou de qualité des produits. Grâce au service Azure OpenAI, l’application peut analyser ces données vocales informelles, créer automatiquement un rapport résumé et le transmettre via Teamcenter au spécialiste en conception, en ingénierie ou en fabrication approprié. Pour favoriser l’inclusion, les employés peuvent enregistrer leurs observations dans la langue de leur choix ; elles sont ensuite traduites dans la langue officielle de l’entreprise par Microsoft Azure AI. Microsoft Teams offre des fonctionnalités conviviales, telles que les notifications push, pour simplifier l’étape d’approbation des flux de travail, réduire le temps nécessaire pour demander des modifications de conception et accélérer l’innovation. L’application Teamcenter pour Microsoft Teams peut permettre à des millions d’employés qui n’ont pas accès à des outils de PLM d’influer plus facilement sur le processus de conception et de fabrication dans le cadre de leurs flux de travail existants.

Garantir le bon fonctionnement des usines grâce à des logiciels d’automatisation basés sur l’IA
Siemens et Microsoft collaborent aussi pour aider les développeurs de logiciels et les ingénieurs en automatisation à accélérer la génération du code de pilotage des contrôleurs logiques programmables (PLC), c’est-à-dire les ordinateurs industriels qui commandent la plupart des machines dans les usines du monde entier. À Hannover Messe, les deux entreprises présentent un projet basé sur le logiciel ChatGPT d’OpenAI et d’autres services Azure AI, conçu pour enrichir les solutions d’ingénierie dédiées à l’automatisation industrielle développées par Siemens. La présentation montre comment les équipes d’ingénierie peuvent réduire considérablement le temps de développement et les risques d’erreurs en générant du code PLC en entrant des informations en langage naturel. Ces fonctionnalités peuvent également permettre aux équipes de maintenance d’identifier les erreurs et de générer plus rapidement des solutions guidées pas à pas.

« L’intelligence artificielle puissante et avancée est devenue l’une des technologies les plus importantes pour la transformation numérique », commente Cedrik Neike, membre du conseil d’administration de Siemens AG et président-directeur général de Siemens Digital Industries. « Siemens et Microsoft s’associent pour déployer des outils tels que ChatGPT afin de donner aux employés des entreprises de toute taille de nouveaux moyens de collaborer et d’innover. »

Détecter et prévenir les défauts de production grâce à l’IA industrielle
Lors de la production, il est crucial de détecter précocement les défauts afin de pouvoir éviter des ajustements coûteux et fastidieux. L’IA industrielle, telle que la vision par ordinateur, permet aux équipes de gestion de la qualité d’augmenter leurs contrôles, d’identifier plus facilement les écarts au sein des produits et d’effectuer encore plus rapidement des ajustements en temps réel. À Hanovre, Siemens et Microsoft démontreront comment, grâce aux outils Azure Machine Learning de Microsoft et Industrial Edge de Siemens, les images et les vidéos capturées par des caméras peuvent être analysées par des systèmes d’apprentissage automatique et utilisées pour créer, mettre en place, exécuter et surveiller des modèles de vision artificielle dans les usines.

Cette collaboration est l’un des nombreux fruits de la relation stratégique de longue date entre Siemens et Microsoft, fondée sur plus de 35 ans d’innovation conjointe avec des milliers de clients. Les deux entreprises collaborent également dans d’autres domaines, tels que Senseye on Azure, qui permet de mettre en œuvre la maintenance prédictive à l’échelle de toute l’entreprise, et le soutien aux clients qui souhaitent héberger leurs applications d’entreprise dans le cloud de Microsoft pour pouvoir exécuter sur Azure des solutions de la plateforme d’entreprise numérique ouverte Siemens Xcelerator, et notamment Teamcenter. Siemens collabore également avec Microsoft dans le cadre de sa stratégie Zero Trust.

 

Siemens Digital Industries (DI) est un des leaders de l’innovation en automatisation et en numérisation. En étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients, DI mène la transformation numérique dans les industries de procédés et autres secteurs. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toute taille une gamme complète de produits, solutions et services pour intégrer et numériser l’intégralité de leur chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques de chaque industrie, le portefeuille de DI, unique en son genre, aide les clients à optimiser leur productivité et à gagner en flexibilité. DI enrichit constamment son portefeuille d’innovations afin d’intégrer les dernières technologies de pointe. Siemens Digital Industries, dont le siège social mondial se situe à Nuremberg, en Allemagne, compte environ 76 000 employés à travers le monde.
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise technologique axée sur les secteurs de l’industrie, des infrastructures, des transports et de la santé. Pour permettre aux usines d’être plus économes en ressources, pour que les chaînes d’approvisionnement soient résilientes et que les bâtiments et les réseaux deviennent plus intelligents, pour faciliter le développement de moyens de transport plus propres et plus confortables et pour améliorer les systèmes de santé, Siemens crée des technologies qui ont du sens et sont réellement utiles à leurs utilisateurs. En combinant le monde réel et le monde numérique, Siemens permet à ses clients de transformer leurs secteurs d’activité et leurs marchés afin d’améliorer la vie quotidienne de milliards d’êtres humains. Siemens est également actionnaire majoritaire de la société cotée en bourse Siemens Healthineers, qui fait partie des principaux fournisseurs mondiaux de technologies médicales et qui contribue à façonner l’avenir du secteur de la santé. Siemens possède également une participation minoritaire dans Siemens Energy, un leader mondial de la production et du transport d’énergie électrique.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC