PHARMAGORA 2024     DIAG     MEDINOV     MEDINTECHS     AVEC SANTE    


2023-04-25 
Lors du congrès de l’AACR qui s’est tenu du 14 au 19 avril, AstraZeneca a présenté plusieurs communications scientifiques (70 au total) dont les données des objectifs principaux de l’essai de phase 3 d’AEGEAN.

Les résultats positifs de l'essai de phase III d'AEGEAN ont montré que le durvalumab en association avec une chimiothérapie néoadjuvante avant la chirurgie et en monothérapie adjuvante après la chirurgie a réduit le risque de récidive de la maladie, d'événements de progression ou de décès de 32 % par rapport à la chimiothérapie néoadjuvante seul suivi d'une intervention chirurgicale pour les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) résécable au stade précoce (IIA-IIIB).
Les résultats présentés à l'AACR 2023 ont révélé que 4 fois plus de patients traités par durvalumab plus chimiothérapie avant la chirurgie ont obtenu une réponse pathologique complète par rapport à ceux traités par chimiothérapie néoadjuvante seule. Dans une analyse finale de la pCR, le traitement par durvalumab plus chimiothérapie néoadjuvante avant la chirurgie a entraîné un taux de pCR de 17,2 % contre 4,3 % pour les patients traités par chimiothérapie néoadjuvante seule (différence de pCR 13,0 % ; IC à 95 % 8,7-17,6).
La médiane de survie sans événement n’a pas été encore atteinte sous durvalumab vs 25,9 mois sous placebo, HR=0.68, IC 95% (0.53–0.88), p-value = 0.003902.
Durvalumab a été bien toléré et aucun nouveau signal de sécurité n'a été observé dans les contextes néoadjuvant et adjuvant. De plus, l'ajout du durvalumab à la chimiothérapie néoadjuvante était conforme au profil de tolérance connu de cette association et n'a pas augmenté les complications ou les événements indésirables, ni compromis la capacité des patients à avoir une intervention chirurgicale par rapport à la chimiothérapie seule.
L'essai se poursuivra comme prévu pour évaluer les principaux critères d'évaluation secondaires, notamment la survie sans maladie (DFS) et la survie globale (OS).

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC