PHARMAGORA 2024     MEDINOV     AVEC SANTE     MEDINTECHS     DIAG    


2023-05-04 
Proches-aidant : Sandoz et 10 associations de patients lancent une campagne pour sensibiliser sur le rôle des proches-aidants

11 millions de personnes proches aidantes sortent de l’ombre avec la campagne « #jaidejenparle »

Levallois-Perret, le 2 mai 2023 – La campagne de sensibilisation « #jaidejenparle » sur le rôle majeur des proches aidants a été conçue par neuf associations de patients en collaboration avec le laboratoire Sandoz et a été lancée le 1er mai.

Reconnaître l’importance du rôle des proches aidants
Plus d’1 Français sur 5 assume au quotidien le rôle d’aidant pour un proche, soit 11 millions de personnes1, parfois sans le réaliser vraiment. Malgré la reconnaissance du statut de proche-aidant2, les difficultés qu’ils rencontrent sont nombreuses : professionnelles, personnelles, psychologiques ou encore financières. Cette campagne a pour objectif de permettre aux proches-aidants de s’identifier comme tels, de déculpabiliser et d’accéder plus facilement aux ressources et aux aides dans un parcours souvent difficile.

La campagne rassemble les pathologies pour adresser des problématiques communes à tous les aidants, quelle que soit la maladie de leurs proches. En témoigne la diversité des associations de patients partenaires : ACS & RIC-France (spondyloarthropathies et autres rhumatismes inflammatoires chroniques), AFA Crohn RCH France (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), ANDAR (polyarthrite rhumatoïde), CCM (syndromes myélodysplasiques), AFS (spondylarthrites), Grandir (troubles de croissance), Notre Sclérose (sclérose en plaques), France Psoriasis (psoriasis et rhumatisme psoriasique) & France Rein (insuffisance rénale).
 

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC