AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-05-05 
Une nouvelle IRM à Toulon pour réduire les délais d’attente

La Clinique du Cap d’Or à La Seyne-sur-Mer s’est dotée d’une deuxième IRM, un matériel de pointe qui va permettre de réduire considérablement les délais d’attente sur le territoire varois. L’inauguration est prévue le 11 mai prochain.

Il s’agit du dernier né de la gamme 1.5T de General Electric Healthcare qui concentre les technologies IRM les plus avancées et les plus innovantes. Ce matériel de pointe est en effet équipé d’un outil d’intelligence artificielle qui permet d’obtenir des images de bien meilleure qualité, malgré les mouvements respiratoires ou involontaires du patient. « Plus fines, avec un meilleur contraste des tissus, elles permettent de repérer plus facilement des lésions et améliorent le diagnostic », précise Jean Verillon, le directeur de la Clinique du Cap d’Or.

Autre avantage de taille : la réduction des temps d’acquisition des images, et donc la durée des examens. « Cette IRM permet de réduire jusqu'à 8 fois le temps d'acquisition tout en maintenant la résolution », souligne Sébastien Saint-Germain, le directeur de l’imagerie.

Enfin, cette haute technologie permet également d’améliorer le confort du patient et de diminuer son anxiété. Le tunnel offre en effet plus d’espace au patient allongé et l’IRM est équipée d’un système qui réduit les niveaux sonores.

20 000 patients par an
Utilisé en oncologie, en neurologie et en ostéo-articulaire, cet investissement de 1,7 million d’euros (travaux compris) va permettre au service d’imagerie de réduire considérablement les délais d’attente pour un rendez-vous, notamment pour les IRM cérébrales pour lesquelles le délai d’attente (hors urgence) est de 3 mois. « L’objectif est de le ramener à 15 jours », annonce Sébastien Saint-Germain. Jusqu’à présent, nous accueillions 12 000 patients par an. Grâce à cette 2e IRM dernière génération, nous allons pouvoir prendre en charge 20 000 patients chaque année ».  

Cette IRM de pointe vient compléter le plateau technique du service de radiologie de la Clinique du Cap d’Or. L’établissement continue d’investir pour garantir au patient le meilleur en termes d’examen clinique.

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC