PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE    


2023-05-17 
Fresenius - Lancement du programme médical sur la Préhabilitation combinant Nutrition, Activité Physique et Psychologie dans 30 centres hospitaliers.

Paris, le 15 mai 2023 – L’objectif du projet « PREHAB » de Fresenius Kabi est d’optimiser la prise en charge précoce nutritionnelle, psychologique et physique du patient atteint de cancer avant son traitement. Portée par 30 centres hospitaliers en France, le projet « PREHAB » permet une meilleure récupération fonctionnelle post traitement.

« PREHAB », le projet médical pour améliorer les pratiques hospitalières

Fin 2021, avec le soutien d’un Comité Scientifique composé du Dr Bruno Raynard (Référent Nutrition à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif), Dr Jean-Pierre Gekiere (anesthésiste à l’Institut Bergonié), Pr Cindy Neuzillet (gastro entérologue, oncologue digestif à l’Institut Curie), Dr Rabia Boulahssass (Onco-gériatre au CHU de Nice) et Dr Alain Toledano, (onco-radiothérapeute à l’Institut Raphaël), Fresenius Kabi France a lancé une enquête nationale de pratiques auprès de 30 centres hospitaliers via l’institut d’étude Stethos.
Cette enquête avait pour objectif d’établir un état des lieux des pratiques hospitalières autour de la préhabilitation. Elle comportait 3 dimensions :
•    Déterminer les connaissances et les perceptions actuelles des professionnels de santé en termes de préhabilitation dans le domaine de l’oncologie
•    Décrire les pratiques actuelles en termes de traitements et de préhabilitation en oncologie
•    Evaluer les perspectives, les besoins et les priorités à accorder à la préhabilitation en oncologie

Grâce aux résultats de l’enquête, le Comité Scientifique a créé un support éducationnel, véritable programme scientifique et pratique à destination des équipes pluridisciplinaires des services d’oncologie.

« Sur le terrain, beaucoup d’initiatives locales sont déjà mises en place pour accompagner les patients atteints de cancer avant leur traitement. La vertu de ce programme est de les compiler puis de les partager au plus grand nombre.», déclare Pr Cindy Neuzillet (gastro-entérologue, oncologue digestif à l’Institut Curie).

Depuis le 10 janvier 2023, des campus sont co-organisés avec les équipes Fresenius Kabi par les centres impliqués dans la préhabilitation afin de partager les expériences et promouvoir la mise en place de ces actions. Retrouvez la liste de la quarantaine d’évènements prévus en 2023 sur le site https://www.fresenius-kabi.com/fr/ .

Un programme multimodal qui se veut pratico-pratique pour les soignants
Lors de ces campus, au travers d’études de cas concrets, les professionnels de santé peuvent se projeter sur des tableaux cliniques similaires à leur pratique. Ils permettent d’attirer l’attention sur les populations atteintes de cancer les plus à risque de complications : patients dépistés sarcopéniques ou dépressifs, personnes les moins en forme et les plus sédentaires, patients âgés et/ou fragiles…

« Nous avons voulu partager des conseils pratiques comme par exemple le financement, l’organisation des services, les obstacles du côté du patient, les populations à cibler en priorité … pour que chaque participant reparte avec des outils concrets et accessibles pour mettre en place une organisation de préhabilitation dans son service », explique Dr Bruno Raynard, Membre du Comité Scientifique PREHAB et Référent Nutrition à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif

Retrouver l'intégralité du communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC