MEDINTECHS     PHARMAGORA 2024     MEDINOV     AVEC SANTE     DIAG    


2023-05-22 
ONWARD annonce la première utilisation chez l’homme d’ARC-IM™ Lead pour rétablir le mouvement et la fonction après une lésion médullaire

Le nouveau fil est conçu pour optimiser l'administration du traitement ONWARD ARC Therapy™

EINDHOVEN, Pays-Bas, 15 mai 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- ONWARD Medical N.V. (Euronext : ONWD), l’entreprise de technologie médicale spécialisée dans la création de thérapies innovantes pour rétablir le mouvement, la fonction et l’indépendance des personnes atteintes de lésions médullaires (LM), a annoncé aujourd’hui la réussite de la première utilisation chez l’homme de son ARC-IM Lead expérimental.

L’ARC-IM Lead fournit des impulsions électriques ciblées à la moelle épinière et est un composant clé du système ARC-IM d’ONWARD, une plateforme innovante conçue pour fournir une thérapie ARC répondant à de multiples indications. L’ARC-IM Lead fonctionne conjointement avec le neurostimulateur ARC-IM (IPG) et est spécialement conçu pour être placé le long de la moelle épinière afin de stimuler les racines dorsales, avec des paramètres spécifiques conçus pour chaque emplacement anatomique. ONWARD développe un portefeuille de fils ARC-IM de différentes tailles, formes et de différents réseaux d’électrodes pour les nombreuses indications que la Société développe ou explore, telles que l’amélioration de la gestion de la pression artérielle, la mobilité, la fonction des membres supérieurs et l’incontinence.

L’ARC-IM Lead a été implanté ce jour par Jocelyne Bloch, MD, neurochirurgienne au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, en Suisse, au bénéfice d'un patient présentant une mauvaise régulation de la pression artérielle à la suite d’une LM.

« La forme et la position des électrodes de l’ARC-IM Lead sont uniques, offrant les caractéristiques que j'ai longtemps souhaitées pour mes patients souffrant d'une lésion médullaire, tout en fournissant la même sensation que les fils que j'ai implantés pendant de nombreuses années », a déclaré le Dr Bloch.

Au cours de l’opération de ce jour, l’ARC-IM Lead a été placé dans le « point chaud hémodynamique » le long de la moelle épinière thoracique, une zone dans laquelle la stimulation électrique ciblée peut rétablir une meilleure régulation de la pression artérielle après une LM. Cette localisation spécifique et le mécanisme d’action qui l’accompagne ont été découverts pour la première fois par les partenaires de recherche de la Société à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Université de Calgary et publiés dans Nature en janvier 2021.

En décembre 2022, ONWARD a annoncé des résultats intermédiaires positifs chez les dix premières personnes ayant reçu la thérapie ARC-IM ciblée pour améliorer la régulation de la pression artérielle à la suite d’une LM. Tous les participants ont signalé une amélioration de leur qualité de vie. ONWARD a reçu en 2021 une Breakthrough Device Designation de la FDA pour cette indication.

« L’ARC-IM Lead conçu à cet effet nous permettra de délivrer de manière optimale la thérapie ARC afin de relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes souffrant de lésions médullaires », a déclaré Dave Marver, PDG d’ONWARD. « Nous sommes impatients d’utiliser ce fil pour poursuivre la restauration de la mobilité et d’autres indications à l’avenir. »

Tous les dispositifs et thérapies ONWARD mentionnés ici, y compris, mais sans s'y limiter, les thérapies ARC-IM, ARC-EX et ARC, sont expérimentaux et ne sont pas disponibles pour un usage commercial.

À propos de ONWARD® Medical
ONWARD est une société de technologie médicale spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour rétablir le mouvement, la fonction et l’indépendance de personnes atteintes de lésions de la moelle épinière. Le travail de la société repose sur plus d'une décennie de science fondamentale et d'études précliniques réalisées dans les meilleurs laboratoires de neurosciences au monde. L’ARC Therapy™ d'ONWARD, qui peut être administrée par système implantable (ARC-IM™) ou externe (ARC-EX®), est conçue pour fournir une stimulation ciblée et programmée de la moelle épinière pour restaurer la mobilité et d'autres fonctions chez des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, améliorant ainsi leur qualité de vie.
ONWARD a reçu huit Breakthrough Device Designations de la FDA américaine. ARC-EX est une plateforme externe, non invasive, composée d'un stimulateur et d'un programmateur sans fil. Les premières données positives ont été communiquées en 2022 dans le cadre de la première étude pivot de la société, intitulée Up-LIFT, laquelle évalue la capacité de la thérapie ARC transcutanée à améliorer la force et la fonction des membres supérieurs. La société prépare actuellement les demandes d'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis et en Europe. L'ARC-IM se compose d’un générateur d'impulsions et d’un fil implantables qui sont placés près de la moelle épinière. La société a terminé la première utilisation chez l’homme du neurostimulateur ARC-IM et a communiqué des résultats cliniques intermédiaires positifs pour la thérapie ARC-IM pour une meilleure régulation de la tension artérielle après une LM en 2022.
ONWARD a établi son siège à Eindhoven, aux Pays-Bas. Elle possède un Centre de science et d’ingénierie à Lausanne, en Suisse, et développe sans cesse sa présence américaine à Boston, dans le Massachusetts. La société a conclu un partenariat universitaire avec .NeuroRestore, une collaboration entre l'EPFL, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et le Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV).
Pour plus d’informations sur la société, consultez le site ONWD.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC