AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024     MEDINTECHS     MEDINOV    


2023-05-22 
Robocath lance sa nouvelle plateforme robotique R-One+

Rouen, France, le 16 mai 2023 – Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques intelligentes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd’hui le lancement de sa plateforme robotique : R-One+. Cette nouvelle solution robotique sera présentée en avant-première à l’occasion du congrès international EuroPCR, à Paris, du 16 au 19 mai sur le stand de l’entreprise (stand M19, étage 2). Une présentation détaillée de R-One+ aura lieu ce 16 mai dans le cadre d’une session dédiée : « Robotic PCI: real-life experience with a new robotic platform » en salle 252B, de 13h45 à 14h45 CEST.

La solution robotique R-One+ permet de réaliser des angioplasties coronaires. Le cardiologue interventionnel manipule à distance les instruments requis pour réaliser l’intervention, en salle de cathétérisme ou en salle de contrôle, grâce à une console de commande intégrée. R-One+ permet, d’une part, de protéger l’opérateur et son équipe médicale des effets néfastes et des maladies induites par une exposition quotidienne aux rayons X. D’autre part, le système est conçu pour améliorer et sécuriser le geste médical. R-One+ permet de réaliser des interventions augmentées toujours plus précises dans des conditions de travail encore améliorées au bénéfice du patient.
 
« Pour la première fois, j’ai pu réaliser plusieurs angioplasties robotiques en salle de contrôle, totalement protégé des rayons X, confortablement assis sans tablier de plomb et avec une excellente visibilité des écrans de radioscopie et de monitoring hémodynamique. Cette nouvelle configuration permet une évolution de notre organisation renforçant la montée en compétences du personnel soignant. Cette nouvelle approche permet également au médecin de se recentrer sur son cœur d’activité et de réaliser une procédure en toute sécurité, avec une précision millimétrique. Je suis ravi d’intégrer dans ma pratique quotidienne cette technologie robotique qui ouvre sans aucun doute de nouvelles perspectives plus que prometteuses dans le traitement des maladies cardiovasculaires, notamment lors de procédures longues et complexes », déclare le Dr. Mohammed Nejjari, cardiologue interventionnel au Centre Cardiologique du Nord (CCN) à Saint-Denis en France.

Pour accéder au communiqué

A propos de Robocath
Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques intelligentes dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation digitale du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé et sécuriser les interventions grâce à des technologies intelligentes et connectées.
Robocath développe des solutions robotiques qui intègrent une technologie bionique unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronarienne. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde. Ces solutions robotiques sont conçues pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à leur architecture ouverte, elles sont compatibles avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme.
Robocath a obtenu le marquage CE en 2019 pour sa première solution robotique R-One. Dans le cadre d’une étude clinique prospective, multicentrique, non randomisée, à un bras, l’efficacité et la sécurité de R-One ont été démontrées avec un taux de succès technique supérieur à 95% et aucun événement cardiaque majeur (Major adverse cardiovascular events - MACE). La solution est aujourd’hui présente en Europe, en Afrique et en Chine.
A terme, Robocath ambitionne de devenir un leader mondial de la robotique vasculaire en poursuivant le développement de solutions digitales intelligentes. Basée à Rouen, Robocath compte plus de 70 collaborateurs.
www.robocath.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC