PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE    


2023-05-23 
IMPACT : 5 lauréats primés pour améliorer le parcours de soins en Santé Mentale

Callyope, Healthly Mind, O-Kidia, Sêmeia, Shifters
 


Paris, le 16 mai 2023. Les partenaires d’IMPACT, PariSanté Campus, la Fondation Université Paris Cité, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Psychiatrie & Neurosciences, la Fondation FondaMental, iPEPS, France Biotech, France Assureurs, Otsuka, Eisai, le Groupe Vyv et MGEN, ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui les cinq lauréats sélectionnés pour intégrer le programme d’accélération de l’innovation en Santé Mentale. Il s’agit des sociétés Callyope, Healthly Mind, O-Kidia, Sêmeia, Shifters.
 
L’objectif du programme est de promouvoir l’innovation en Santé Mentale avec des projets créateurs de valeur dans le parcours de soins en Santé Mentale via des technologies qui répondent à des besoins de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou encore d’errance thérapeutique avec un périmètre élargi à la pédopsychiatrie, la psychiatrie de l’adulte et la démence des personnes âgées.
 
Cet appel à projets a remporté un vif succès avec au total 51 dossiers déposés, 35 candidatures finalisées et 10 candidatures validées et présentées devant le comité de sélection. Chaque start-up a présenté son projet devant deux jurys, le Comité de Pré-sélection et le Grand Jury[1], tous deux composés d’experts médicaux et représentatifs de l’écosystème de l’innovation santé. Les startups lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative.
 
« Nous remercions l’ensemble des start-ups qui ont candidaté à IMPACT 2. Nous sommes très heureux d’avoir eu une cinquantaine de candidatures, comme en 2022, ce qui traduit la richesse et la pertinence d’un programme de ce type. En effet, IMPACT répond à un besoin sociétal important et démontre la dynamique de l’innovation en Santé Mentale en France » explique Aurélie Lécuyer, Directrice médicale chez Otsuka Pharmaceutical France SAS, membre-fondateur d’IMPACT.
 
« À la suite de notre première édition d’IMPACT en 2022, nous avons décidé, pour cette deuxième édition, d’élargir le périmètre à des technologies qui répondent aux besoins de prévention dans le parcours de soins en santé mentale. Nous avons aussi choisi la diversité en termes de maturation d’entreprises avec des start-ups qui sont encore jeunes et d’autres qui sont plus structurées » précise Gérard Friedlander, Délégué général de la Fondation Université Paris Cité, membre fondateur d’IMPACT.
 
 
Focus sur les 5 lauréats d’IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale
 
Callyope développe des outils de télésurveil-lance basés sur la voix permettant d'évaluer l'efficacité d'un traitement ou de détecter les prémices d'une rechute.
Sa plateforme analyse des centaines de biomarqueurs vocaux validés cliniquement afin d'évaluer la sévérité des symptômes psychiatriques et cognitifs liés à la dépression sévère, la bipolarité ou la schizophrénie.
 
Healthy Mind est une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de thérapies digitales (DTx) combinant les neurosciences et la réalité virtuelle immersive. Elle commercialise depuis 2018 un logiciel dispositif médical de classe I marqué CE, Healthy Mind VR, qui combine les neurosciences, l'hypnose médicale et l’immersion en réalité́ virtuelle pour réduire la douleur et l'anxiété́ des patients à l’hôpital.
Healthy Mind développe actuellement une nouvelle génération de dispositif appelée NeuroMind, pour proposer un outil de thérapie de la dépression majeure utilisable à domicile, basé sur une technologie de réalité virtuelle couplée à du neurofeedback.
 
O-Kidia est une société de R&D dont l’ambition est de développer et commercialiser des solutions numériques viables et innovantes pour améliorer le diagnostic, l’orientation thérapeutique, et le suivi du bénéfice clinique des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés chez les enfants et les adolescents.
O-Kidia est ainsi une clinique digitale qui facilite le parcours des patients et de leur environnement familial (aidants) et vise à améliorer le bénéfice clinique du patient et de la pratique clinique des professionnels de santé.
 
Pionnier et acteur majeur de la télésurveillance médicale, expert des données médicales, Sêmeia      propose MentalWise, une plate-forme d’aide à la décision médicale qui permet la collecte, la restitution et l’analyse des données de santé basée sur des algorithmes cliniques et d’IA. L’objectif de la solution est d’améliorer la prise en charge des patients sans faire perdre de temps aux soignants. Sêmeia se différencie par une collecte automatisée des données (de biologie, clinique, et de parcours) et une restitution intelligente et personnalisée des données patients.
 
Shifters a créé un programme digital unique (contenu dans une application mobile) mêlant intelligence artificielle et neurosciences cognitives, permettant aux travailleurs en horaires décalés (soignants, militaires, ouvriers, stewards etc) d’enfin avoir un rythme de sommeil récupérateur.
L’amélioration de leur sommeil s’accompagne d’une meilleure qualité de vie au travail et au global, ceci permettant d’améliorer leur santé mentale (moins de symptômes dépressifs, anxieux, d’irritabilité etc.).
 
Les partenaires institutionnels et associatifs qui soutiennent « IMPACT 2 - Accélérateur d’innovation en Santé Mentale » sont : Unafam, le Ministère des Solidarités et de la Santé, Délégation Ministérielle à la Santé Mentale et à la Psychiatrie, Le Centre hospitalier Le Vinatier, le Health Date Hub, le leem, Numeum, Conseil de la E-santé, France Digitale, Angels Santé.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC