PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-05-26 
Biosency - Nouveaux résultats dans la télésurveillance respiratoire avec la détection précoce des exacerbations BPCO

Télésurveillance respiratoire dans la BPCO
La détection précoce des exacerbations BPCO devient une réalité grâce à Bora care®, dispositif médical numérique prédictif

 

La conférence internationale de l'American Thoracic Society (ATS 2023) s’est déroulée à Washington du 19 au 24 mai 2023. Au cours de cette conférence, Biosency a dévoilé le 23 mai ses derniers résultats cliniques qui démontrent la capacité de sa technologie BVS3 à prédire les exacerbations aiguës de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) en moyenne 3 jours avant l’hospitalisation dans 86% des cas, avec seulement 9% de faux positifs. Dès 2024, Biosency va mettre à disposition des professionnels de santé sa technologie BVS3 qui sera intégrée au dispositif médical numérique de télésurveillance BORA Care®, avec pour objectif l’obtention d’un remboursement dans le cadre d’une prise en charge anticipée.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche environ 3,5 millions de personnes en France et se caractérise par des symptômes respiratoires chroniques et des épisodes d'exacerbation pouvant entraîner une insuffisance respiratoire aiguë et une hospitalisation. Grâce à sa solution innovante BORA Care®, qui comprend une plateforme de visualisation des signes vitaux et un bracelet connecté mesurant les paramètres physiologiques du patient, Biosency a déjà démontré son implication et sa volonté de sécuriser et d’optimiser la prise en charge des patients atteints de BPCO.

Le nombre d’hospitalisation pour exacerbation BPCO ne cesse de progresser. Il est environ de 150 000 aujourd’hui en France. Avec l’annonce des premiers résultats cliniques de sa technologie BVS3 et sa capacité à prédire les exacerbations BPCO, Biosency ambitionne de réduire la durée moyenne des séjours hospitaliers, de prévenir la morbidité et de réduire la mortalité des patients BPCO.
Une première étude réalisée au sein des centres hospitaliers de Rennes, Vannes et Saint-Malo et dont les résultats ont été présentés lors du Congrès de Pneumologie de Langue Française en janvier 2023 avait permis d’identifier et de hiérarchiser les signes vitaux des patients BPCO télésurveillés et de conclure que le taux de variation de la fréquence respiratoire était le marqueur prépondérant des patients réadmis.

Les résultats cliniques présentés le 23 mai 2023 à la conférence internationale de l'American Thoracic Society (ATS 2023) vont bien plus loin et mettent en évidence que la spécificité et la sensibilité de l’algorithme de détection précoce BVS3 permet de prédire la survenue d’exacerbations en moyenne 3 jours avant l’hospitalisation dans 86% des cas, avec 9% de faux positifs contre 20% via d’autres dispositifs médicaux équivalents. Durant cette étude, 85 patients atteints de BPCO étaient équipés du dispositif Bora Care® sur une période de 6 mois durant laquelle les trois signes vitaux mesurés en temps réel (la saturation en oxygène, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire) étaient analysés et traités par la technologie BVS3.

Ces résultats seront confortés dans les prochains mois avec des données supplémentaires pour obtenir d’ici 2024, l'approbation réglementaire pour le remboursement de la solution Bora Care, ainsi qu’une prise en charge anticipée numérique (PECAN). PECAN doit permettre la prise en charge dérogatoire d’un an par l’Assurance Maladie des dispositifs médicaux numériques (DMN) thérapeutiques ou d’activités de télésurveillance médicale suffisamment matures, pour finaliser la démonstration du bénéfice clinique et/ou organisationnel tout en étant déjà remboursé.

« En mesurant trois paramètres simultanément chez le patient et grâce à la spécificité des algorithmes prédictifs développés par nos chercheurs et ingénieurs, notre solution de télésurveillance permet aujourd’hui d’avoir une prédiction fiable des exacerbations et donc une prise en charge précoce et adaptée des patients souffrant de BPCO. La technologie prédictive BVS3 n’est pas spécifique aux exacerbations BPCO et nous avons des études en cours sur d’autres pathologies chroniques respiratoires pour démontrer ses capacités prédictives. Cela ouvre le champ des possibilités d’utilisation de la solution Bora Care® », déclare Marie Pirotais, la présidente de Biosency.

Bora care® est une solution innovante, développée et fabriquée en France, qui a déjà démontré son utilité pour sécuriser le retour et le maintien à domicile des patients insuffisants respiratoires. Elle est composée d’une plateforme de visualisation des signes vitaux et d’un bracelet connecté, qui est capable de mesurer la fréquence respiratoire du patient, son taux d’oxygène dans le sang, sa fréquence cardiaque ainsi que son activité, de façon régulière et automatique pour une surveillance pertinente. Cette solution a déjà été adoptée par plus de 160 médecins français.


A propos de BIOSENCY
Biosency a été créée en juillet 2017 pour pallier l’absence de dispositifs médicaux numérique de télésurveillance pour les patients souffrant de pathologies chroniques cardio-respiratoires, tel que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), troisième cause de mortalité dans le monde et concernant plus de 392 millions de patients à travers le monde. Afin de répondre à cet enjeu, Biosency a développé et commercialise Bora care® un dispositif médical numérique (classe 2a) de télésurveillance. A partir des données cardio-respiratoires (SpO2, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque) et de l’activité mesurées, la technologie BVS3 intégrée à la plateforme permet, de visualiser les variations des signes vitaux des patients via un score prédictif et d’alerter les professionnels de santé lorsque le score se dégrade pour qu’ils puissent adapter la prise en charge et agir de manière ciblée et préventive.
Pour en savoir plus : https://Biosency.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC