DIAG    


2023-06-08 
HealthTech Express

Le planning est l’actif stratégique dans l’organisation de l’hôpital. Aujourd’hui il est élaboré et géré majoritairement à la main ou sur Excel. Sa construction et sa mise à jour sont extrêmement chronophages pour les gestionnaires du planning. Un cadre de santé dédie 15% à 90% de son temps à la gestion des plannings et en moyenne 4 jours/mois pour un chef de service. Au-delà du fort risque d’erreurs, ce temps médical et paramédical perdu peut générer de l’insatisfaction au sein des équipes, un fort recours coûteux aux vacataires ou encore une dégradation de la prise en charge des patients (5% à 20% des lits sont fermés par manque de personnel).
 
Bien que plusieurs solutions de gestion de plannings existent, aucune ne semble prendre en compte l’intégralité des facteurs nécessaires à la planification dans les hôpitaux. Or, au vu des enjeux que représente le planning pour les équipes, les gestionnaires préfèrent réaliser les plannings à la main que d’utiliser des solutions incomplètes.

Face à cet enjeu, à la fois urgent et croissant, nous avons créé Hopia, solution de planification optimisée des ressources humaines à destination des établissements de santé.

 

Hopia prend en compte tous les facteurs nécessaires à la construction du planning et intègre l'historique pour générer un planning équitable et optimal en un clin d'œil. La solution permet d’automatiser toutes les tâches chronophages de la planification et de satisfaire beaucoup plus de demandes. Le planning est mieux géré, plus longtemps à l’avance, tout en intégrant les nombreux aléas du quotidien.
 
Hopia a été développée spécifiquement pour répondre aux enjeux du secteur. C’est la seule solution capable d’intégrer toutes les règles des établissements de santé, même les plus complexes. Nous travaillons actuellement à l’adaptation de la solution aux enjeux des établissements médico-sociaux.
 
Nous sommes capables d’adresser tous types de services comme le bloc, les urgences, l’imagerie ou les services conventionnels, pour le personnel médical et paramédical. La solution est déjà déployée dans 9 établissements publics, privés et ESPIC.

 

Hopia est sélectionnée aux Trophées Innovation dans la catégorie « Solutions à destination des Professionnels de Santé », aux côtés de Teemeo dans la catégorie Patients et Posos comme Coup de cœur 2023.
 
Ce prix récompense tout le travail effectué par l’équipe Hopia, en co-construction avec ses utilisateurs. C’est une réelle reconnaissance du secteur et renforce ainsi notre ambition : proposer Hopia au plus grand nombre pour aider à faire face à la crise RH.


Site internet | https://hopia.eu/fr/

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC