DIAG     PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE    


2023-06-13 
Inventiva et Echosens lancent une initiative conjointe pour mieux sensibiliser l’opinion à la NASH et faciliter l’accès au dépistage pour les patients à risque

Daix (France) et Long Island City (New York, Etats-Unis), Paris (France) et Waltham (Etats-Unis), le 8 juin 2023 - Inventiva (Euronext Paris et Nasdaq : IVA) (la « Société »), société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, et Echosens, une entreprise technologique proposant une large gamme de solutions de diagnostic pour la santé du foie, annoncent aujourd’hui qu’elles lancent ensemble une initiative pour mieux sensibiliser l’opinion à la NASH et faciliter l’accès au dépistage pour les patients qui risquent de développer cette maladie.

La NASH est une maladie métabolique chronique et progressive du foie qui, faute de diagnostic ou de prise en charge, peut évoluer en cirrhose ou cancer du foie et rendre nécessaire une transplantation du foie. Même si la NASH est souvent qualifiée de maladie « silencieuse », les patients qui en souffrent voient leur qualité de vie réellement affectée1 et présentent des risques de complications cardiovasculaires et hépatiques supérieures à la moyenne2.

La NASH est une maladie dont la prévalence est à la fois forte et en croissance : elle touche entre 1,5 % et 6,45 %3 de la population mondiale, une proportion qui devrait augmenter de 63 % d'ici 20303. Il y a donc un besoin urgent de diagnostiquer les patients chez lesquels la maladie présente des risques élevés de progression. C'est dans l’objectif de faciliter l'accès au dépistage par FibroScan® dans des communautés locales qu’Inventiva et Echosens ont décidé de s'associer. Ce programme de sensibilisation et de dépistage se déroulera dans une dizaine de communautés à risques aux Etats-Unis et en Europe et sera soutenu par des experts en hépatologie ainsi que des associations de patients et des organisations locales.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC