DIAG     PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE    


2023-06-14 
Pro BTP et la start-up Mila lancent un nouveau service pour les adhérents

PRO BTP propose, en partenariat avec la start-up Mila,
un nouveau dispositif médical numérique pour les parents aidants et leurs enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages


 
PRO BTP, 1er groupe professionnel de protection sociale du BTP et de la construction, s’engage auprès des parents aidants, en partenariat avec Mila, start-up dédiée à la prise en charge des troubles « DYS » chez l’enfant, en leur proposant l’application Mila-Learn, dispositif médical sous forme de jeu destiné à les accompagner dans le parcours de soins de leurs enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages.

 
Un engagement durable en faveur des familles
 
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la politique innovante menée par le Groupe PRO BTP en matière de e-santé et dans sa politique pour le soutien au quotidien des aidants familiaux. En alliant éducation thérapeutique et accompagnement du handicap, Mila-Learn est une solution e-santé innovante afin de soulager et de faciliter le quotidien des aidants familiaux et favoriser une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle.
 
PRO BTP a souhaité proposer aux parents aidants une solution de rééducation et de continuité thérapeutique pour leurs enfants de 7 à 11 ans ayant reçu un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages. Les parents aidants ont la possibilité de bénéficier de Mila-Learn dans le cadre de leur contrat santé ou prévoyance, sans surcoût.
 
Environ 1 enfant sur 10 serait concerné par un trouble « DYS » tel que la dyslexie, la dysorthographie et/ou la dyscalculie[1]. On estime que la moitié de ces enfants souffrent de troubles dits « sévères ». C’est en partant de ce constat, que Mila a conçu Mila-Learn, un jeu musical qui se télécharge sur tablette ou smartphone (IOS et Android). En jouant, l’enfant voit ses capacités motrices, auditives et visuelles stimulées à travers différentes épreuves et tâches rythmiques mettant en scène des personnages colorés. La dimension ludique et musicale du jeu permet à l’enfant de travailler ses capacités cognitives tout en s’amusant.
 
A chaque nouvelle session, le niveau de difficulté des épreuves progresse en fonction de l’enfant, favorisant ainsi son autonomie et son estime de soi. Mila-Learn est destiné à être utilisé en complément d’une prise en charge par un professionnel de santé et s’utilise à raison de 5 séances de jeu de 25 minutes par semaine.
 
« Le partenariat avec la start-up Mila s’inscrit naturellement dans notre démarche de soutien aux familles dont les enfants concernés par les troubles des apprentissages sont souvent confrontés à des difficultés sociales et scolaires. PRO BTP agit au plus près des besoins de ses adhérents en proposant des solutions et un accompagnement adapté à toutes les étapes de la vie et en particulier auprès des personnes les plus fragiles : couverture santé, accès aux soins, prévoyance… », précise Quentin Martin-Laval, Directeur de l’Innovation du Groupe PRO BTP.
 
Un dispositif médical
 
Reconnu comme un dispositif médical, Mila-Learn a été développé avec les équipes du Pr Cohen (service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière - AP-HP) et du Pr. Michel Habib (CHU La Timone). Depuis 4 ans, plus de 6 000 familles et plus de 1 000 professionnels de santé et associations de patients ont contribué à l’évaluation et à l’amélioration du dispositif, dans le cadre d’une collaboration avec la Fédération Française des Dys. En outre, le dispositif fait actuellement l’objet d’une étude clinique nationale de phase 3 avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et Lillab (Living and Learning Lab Neurodéveloppement).
 
François Vonthron, Président de Mila, déclare : « La vocation de Mila est d’être aux côtés des familles dont les enfants souffrent non seulement des conséquences cliniques liées aux troubles des apprentissages, mais également des conséquences en termes d'estime de soi. Nous sommes heureux de nous associer à PRO BTP dans cette démarche, et d’avancer ensemble vers la construction de solutions adaptées a? chaque enfant. »
 
À propos de PRO BTP
Santé, prévoyance, assurances, épargne, retraite, vacances, PRO BTP est le 1er groupe professionnel de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP. Créé pour gérer la protection sociale complémentaire du BTP, le groupe PRO BTP est administré par les représentants des employeurs et des salariés de la profession. Aujourd’hui, c’est le 8e assureur français en santé et prévoyance, avec 5 972 collaborateurs et près de 3 millions de personnes couvertes en santé. PRO BTP est une société de personnes et non de capitaux, sans actionnaires à rémunérer. Les excédents bénéficient à ses adhérents sous forme notamment, d'amélioration de garanties et de dispositifs de solidarité. Acteur engagé et responsable, le Groupe finance une politique sociale d’envergure, investit dans la transition énergétique et l’innovation technologique au travers de projets liés à la prévention, la santé, la construction, l’assurance. L’ambition du Groupe PRO BTP est de protéger et servir la famille du BTP et de la construction en anticipant ses besoins de demain.
Suivez toute l’actualité de PRO BTP sur www.probtp.com
 
A propos de Mila
Fondée en 2018 et issue de l’École polytechnique, Mila est une start-up spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants atteints de troubles « dys ». Associant neurosciences et technologies de personnalisation, les technologies mises au point par Mila visent à favoriser l’autonomie et l’estime de soi des enfants, en complément de leur suivi en orthophonie. Avec le soutien de la Fédération Française des Dys, plus de 6 000 familles et plus de 1 000 professionnels de santé et associations de patients ont contribué à l’évaluation et à l’amélioration de Mila-Learn, premier outil thérapeutique développé par l’entreprise. Basée à Paris, Mila a levé 4M€ début 2021 auprès de Kurma Partners, BNP Paribas Développement et BpiFrance, via son fonds Patient Autonome.
Suivez toute l’actualité de Mila sur www.mila-learn.comet


________________________________________
[1] Habib, M. (2019). Dyslexie de développement. EMC - Psychatrie,16(1):1-12

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC