PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-06-15 
Troubles neuropsychiatriques liés au Covid long : La plateforme Post Covid NeuroPsy dévoile ses premiers résultats

La Fondation FondaMental et Doctolib s’unissent pour rappeler l’importance du recours aux professionnels de la santé mentale dans les cas de Covid longs avec des symptômes neuropsychiatriques. Plus de 3 ans après le pic de la crise pandémique en France, plus de 60 % des personnes ayant répondu au questionnaire d’autodiagnostic en ligne de la plateforme Post Covid NeuroPsy ont un état de santé mentale jugé préoccupant.

Des troubles neuropsychiatriques persistants chez plus de 60 % des répondants

La plateforme numérique Post Covid Neuropsy a été développée par les experts de la Fondation FondaMental, en partenariat avec l’entreprise de design cognitif Humans Matter, avec le soutien de la Région Île-de-France (dans le cadre d’une Question d’intérêt majeur – QIM – en faveur de la santé mentale des jeunes Franciliens) et grâce au mécénat exclusif de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière. Elle permet le dépistage, l’évaluation et la prise en charges des symptômes neuropsychiatriques liés au Covid long. Face à l’enjeu de santé mentale et de santé publique, Doctolib rejoint l’initiative Post Covid NeuroPsy en permettant aux utilisateurs de la plateforme de prendre directement rendez-vous chez des professionnels de la santé mentale.

Post Covid NeuroPsy propose une auto-évaluation rapide (3 minutes) sur plusieurs symptômes caractéristiques de troubles neuropsychiatriques comme la fatigue, les troubles du sommeil, le manque d’attention ou le stress. Depuis novembre 2022, sur les 2 200 personnes ayant répondu :

•    Plus de 60 % ont un état de santé mentale jugé préoccupant.
•    94% déclarent être fatigués et rencontrer des difficultés à dormir ;
•    Plus de 90% soulignent des problèmes de mémoire et d’attention ;
•    Environ 80 % se sentent moins capables de dépasser leurs difficultés depuis le Covid ;
•    Deux répondants sur 3 déclarent avoir au moins un peu perdu confiance en eux depuis le Covid.
•    La consultation d’un spécialiste de la santé mentale est recommandée pour plus d’un répondant sur 5 (23%).

Selon le Pr. Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, des troubles neuropsychiatriques peuvent apparaitre après une infection par la Covid-19, quelle que soit la gravité de celle-ci, et parfois près de 6 mois après l’infection. Elle insiste sur la nécessité d’une prise en charge spécialisée de ces patients par des professionnels de santé mentale pour éviter qu’ils ne développent des troubles neuropsychiatriques chroniques tels que la dépression, l’anxiété ou encore des difficultés cognitives. En effet, ces troubles s’ils ne sont pas pris en charge peuvent avoir un retentissement important sur le fonctionnement des personnes atteintes.

Informer et orienter les malades vers des professionnels de la santé mentale
Afin d’accompagner ses utilisateurs dans leur parcours de soin, la plateforme Post Covid NeuroPsy met à leur disposition :
•    Des ressources digitales pour faire face aux symptômes du COVID Long et mieux comprendre la maladie.
•    Un programme d’accompagnement personnalisé conçu par des experts de la santé mentale, avec une batterie de tests permettant une évaluation plus précise des troubles.  Ces résultats sont regroupés dans un bilan qui peut être utilisé par le patient dans le cadre de son parcours de soin avec un professionnel de santé.
•    Un annuaire des professionnels de santé permettant une prise de rendez-vous rapide grâce à Doctolib.

 « Les résultats de la plateforme Post Covid NeuroPsy sur ces six premiers mois révèlent l’importance des conséquences neuropsychiatriques du Covid long dans la population », affirme Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental. « Ces symptômes persistants et invalidants ont un impact bien réel sur la qualité de vie des personnes malades. Si on éprouve des difficultés, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste de la santé mentale. »
« Nous sommes fiers de nous associer au projet Post Covid NeuroPsy pour accompagner les patients vivant avec des troubles neuropsychiatriques dus à une infection par la Covid-19 », souligne Jean-Urbain Hubau, Directeur Général France de Doctolib. « Face au Covid long, nous voulons rappeler ensemble l’importance du recours aux professionnels de la santé mentale comme les psychologues et les psychiatres qui ont un rôle de plus en plus central dans notre système de soin. »

Lien vers la plateforme : Post Covid NeuroPsy - Accueil

A propos de la Fondation FondaMental :
La Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à l’amélioration du diagnostic, de la compréhension et du traitement des maladies mentales. Elle allie soins et recherche de pointe pour promouvoir une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire des patients et pour soutenir la recherche et l’innovation dans l’amélioration des stratégies diagnostiques et thérapeutiques des maladies mentales.
Elle peut recevoir des dons et des legs.
www.fondation-fondamental.org

A propos de Doctolib :
Depuis 2013, Doctolib poursuit un seul objectif : œuvrer pour un monde en meilleure santé. Grâce à sa technologie et ses services innovants, Doctolib améliore le quotidien de plus de 340 000 personnels de santé. Doctolib accompagne également plus de 70 millions de patients à travers l’Europe, en créant des parcours de soins plus rapides et fluides, de manière sécurisée. Doctolib est présent dans plus de 30 villes en France, en Allemagne et en Italie. Ses 2 800 collaborateurs sont pleinement engagés pour améliorer le secteur de la santé avec une approche centrée sur l’humain et un esprit entrepreneurial.
www.about.doctolib.fr

Pour en savoir plus sur la Région Île-de-France :
La Région Île-de-France soutient la recherche francilienne en concentrant ses financements sur des enjeux majeurs. Sa stratégie vise à soutenir des Domaines de recherche et d’Innovation Majeurs (DIM) et des Questions d’Intérêt Majeur (QIM) qui sont des programmes de recherche sur des thématiques à forts enjeux scientifiques ayant des impacts sociétaux ou économiques pour l’Île-de-France et ses habitants. La plateforme numérique « Post COVID NeuroPsy », fait partie du projet QIM CASSANDRE retenu par la Région et son Conseil Scientifique Régional (CSR) pour traiter de l’impact du coronavirus-2 sur la santé mentale des jeunes franciliens. Ce projet bénéficie d’un soutien régional de 1,5 M€ sur 3 ans.
https://www.iledefrance.fr/recherche-4-questions-dinteret-majeur-pour-lile-de-france

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC