AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG     MEDINTECHS     MEDINOV    


2023-06-19 
Myasthénie auto-immune : impact psychologique, parlons en !

A l’occasion du mois de sensibilisation à la myasthénie auto-immune, une maladie rare qui touche près de 25 000 personnes en France, Alexion, AstraZeneca Rare Disease présente les résultats de la première enquête nationale menée auprès de patients atteints de myasthénie auto-immune, avec la participation des associations de patients (l’Association des Myasthéniques Isolés et Solidaires (AMIS) et des patients experts du Groupe d’intérêt myasthénies de l’AFM-Téléthon) et de la professionnelle de santé Dr Saskia Bresch (CHU Nice).

Cette enquête révèle l’impact psychologique majeur de la maladie sur les plans personnel, professionnel et intime, au-delà des symptômes physiques. Ainsi, 81% des patients disent ressentir de l’anxiété face au caractère fluctuant de la maladie.

L’enquête révèle également un enjeu de sensibilisation du corps médical au vécu des patients atteints de myasthénie ainsi qu’un suivi psychologique insuffisant. 51% des patients rapportent ressentir de la frustration face à des professionnels de santé qui ne les comprennent, voire ne les croient pas.

Ces résultats démontrent ainsi la nécessité d’une prise en charge globale de la maladie au-delà de ses seuls aspects physiques, ainsi que d’une meilleure compréhension de la maladie par tous.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC