PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-06-20 
Les infirmiers sont à bout : L'étude choc de l'Ifop sur le vécu des infirmiers au travail pour Charlotte K

Comment éviter la fuite des métiers de la santé ?

Alors que de nouvelles fermetures de lits sont annoncées à l'hôpital cet été, la pénurie de soignants est devenue un enjeu de santé publique. Car désormais, tous les établissements sont concernés par le manque de personnel, y compris dans le privé.

Une des priorités : trouver des infirmiers et des infirmières. Leur présence fait cruellement défaut en France, par rapport aux autres pays européens. À titre de comparaison, une étude publiée par la revue The Lancet montre qu'il y a 211 infirmiers pour 10 000 habitants en Norvège... contre seulement 87,7 en France.

Et la situation va aller en s'aggravant ! Car aujourd'hui, les infirmiers encore étudiants ou actifs jettent l'éponge...

La dernière étude réalisée par l'IFOP pour Charlotte K, organisme de formation qui accompagne les infirmières dans leur évolution professionnelle, jette un pavé dans la mare en révélant que 64% des infirmiers sont insatisfaits de leur situation professionnelle actuelle (vs 26% pour l'ensemble des salariés français).

"Aujourd'hui, les infirmiers ne cherchent même plus à se battre pour leur métier et pour réussir à travailler malgré les difficultés ! Ils veulent surtout fuir cette activité, en raison de sa perte d'attractivité et de sa perte de sens" explique Charlotte, la fondatrice de Charlotte K.

Zoom dans le CP en PJ sur les principaux enseignements de cette étude quantitative, à laquelle 4183 infirmiers / infirmières diplômé.es d’Etat (IDE) ont répondu.

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC