AVEC SANTE     MEDINOV     PHARMAGORA 2024     MEDINTECHS     DIAG    


2023-06-21 
Owkin lance une IA unique pour le diagnostic du cancer colorectal et la développe chez Medipath

•    Le premier diagnostic d’IA au monde pour le dépistage de l’instabilité microsatellite (MSI) à partir de lames H&E pour le cancer colorectal a été validé dans une étude en double aveugle.
•    MSIntuit CRC est désormais intégré à Medipath, le plus grand réseau de médecins pathologistes en France.
•    La solution est conçue pour aider les pathologistes et les oncologues à faciliter l'accès de leurs patients à des traitements tels que les immunothérapies.

 
À Paris, le 14 juin 2023 - Owkin a validé avec succès sa solution d'intelligence artificielle (IA) MSIntuit™ CRC pour le dépistage du cancer colorectal (CCR), c’est une étape importante dans l'utilisation de l'IA pour améliorer encore la précision diagnostic au bénéfice des patients. La technologie est en cours d’intégration clinique chez Medipath, le plus grand réseau de médecins pathologistes en France.
 
Medipath utilisera l’outil diagnostic d'Owkin au sein de ses 34 centres de pathologie à travers la France, outil qui aidera à améliorer encore la précision diagnostique des médecins et la prise en charge des patients. La validation en double aveugle, qui a porté sur une cohorte de 600 patients utilisant deux scanners différents, a permis d'obtenir des taux de sensibilité robustes de 0,98 et 0,961[1].
 
MSIntuit CRC est un diagnostic d’IA marqué CE qui optimise le dépistage de l'instabilité des microsatellites (MSI), un biomarqueur décisif pour les patients atteints de CCR. Ce biomarqueur représente un défaut dans la capacité d'une cellule à corriger les erreurs qui se produisent lors de la réplication de l'ADN. Ce test est désormais recommandé par les guidelines de différentes associations internationales, dont celles de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO) en Europe et du College of American Pathologists (CAP) aux États-Unis. Le phénotypage MSI est également fondamental pour la prise en charge des cancers colorectaux héréditaires et l'évaluation du pronostic.

Le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus fréquent dans le monde, avec près de 2 millions de cas de cancers colorectaux diagnostiqués chaque année. C'est l'un des cancers les plus faciles à prévenir et à traiter, surtout lorsqu'il est détecté à un stade précoce grâce à des dépistages réguliers.
 
MSIntuit CRC est un outil diagnostique qui applique l'apprentissage automatique à des lames d'anatomopathologie numérisées afin d'aider les pathologistes et les oncologues à faciliter l'accès à l'immunothérapie pour tous les patients atteints de cancer colorectal.
 
Compte tenu de la pénurie mondiale de pathologistes et du nombre croissant de biomarqueurs à dépister dans la pratique clinique, le besoin de solutions facilitant le test des biomarqueurs en clinique se fait de plus en plus sentir. MSIntuit CRC vise à avoir un impact significatif sur les médecins et les patients en réduisant la charge de travail et les délais d'exécution, en optimisant les coûts et en préservant le matériel tissulaire et les consommables. Grâce à l'IA, cet outil innovant favorise la reproductibilité en s'attaquant à la variabilité inter-observateurs entre pathologistes, l'objectif final étant d’optimiser la qualité et l'efficacité des tests critiques.
 
Meriem Sefta, Chief Diagnostics Officer chez Owkin, a déclaré :
 
« Le dépistage du phénotype MSI est une étape cruciale dans le diagnostic et le traitement du cancer colorectal. Nous sommes ravis qu'il soit démontré que MSIntuit CRC est un outil très précis pour les pathologistes et les oncologues et qu'il puisse à présent être utilisé en clinique. Son déploiement dans les laboratoires de pathologie de toute la France aura un impact durable dans la vie de milliers de patients. »
 
Dr Nicolas Weinbreck, vice-président de Medipath, a déclaré :
 
« Le rôle du pathologiste est d'établir le plus finement possible, pour chaque patient, le diagnostic de son cancer et, au-delà de ça, de caractériser l’ensemble de ses biomarqueurs, permettant une véritable médecine personnalisée. La détermination du statut MSI est aujourd'hui essentielle dans la prise en charge du cancer colorectal, notamment en vue d'une éventuelle immunothérapie. L’outil MSIntuit CRC d’Owkin représente une formidable avancée dans l’utilisation de l’IA prédictive, au service du diagnostic et de nos patients. MSIntuit CRC nous permet à nous, médecins pathologistes, d’identifier précisément et très rapidement les patients qui vont nécessiter une confirmation moléculaire complémentaire de leur statut MSI et de préserver au mieux le matériel tumoral disponible. »
 
En septembre de l'année dernière, Owkin a lancé MSIntuit CRC à des fins de diagnostic dans l'Union européenne.
 

1/ Svrcek M., Saillard C., Dubois R. Blind validation of MSIntuit, an AI-based pre-screening tool for MSI detection from colorectal cancer H&E slides. Poster presented at: European Society for Medical Oncology (ESMO); May 9th - 13th 2022; Paris France
 
MSIntuit CRC is CE-IVD marked for diagnostic use in the EU, and registered for use by the MHRA in the UK. In all other countries, including the United States, the use of the product is limited to research, not for use in diagnostic procedures. MSIntuit CRC is manufactured by Owkin France. It is intended for healthcare professionals for diagnostic use only where the products are authorized. For detailed information on proper use and precautions, please read carefully the instructions for use provided with the product.                      

À propos d'Owkin
Owkin est une société de biotechnologie qui utilise l'IA pour trouver le bon traitement pour chaque patient. Nous combinons le meilleur de l'intelligence humaine et de l'intelligence artificielle pour répondre aux questions de recherche posées par les chercheurs biopharmaceutiques et universitaires. En comblant le fossé translationnel entre la biologie complexe et les nouveaux traitements, nous apportons de nouveaux diagnostics et médicaments aux patients plus rapidement.
 
Nous utilisons l'IA pour identifier de nouveaux traitements, réduire les risques et accélérer les essais cliniques, et créer des outils de diagnostic. En utilisant l’apprentissage fédéré inter-silo, Owkin permet à ses partenaires d’extraire des informations précieuses depuis des bases de données cloisonnées tout en garantissant la confidentialité des patients et en sécurisant les données sources.
 
Owkin a été cofondée par Thomas Clozel MD, ancien professeur assistant en onco-hématologie clinique, et Gilles Wainrib, pionnier dans le domaine de l'apprentissage automatique en biologie, en 2016. Owkin a levé plus de 300 millions de dollars etest devenu une licorne grâce à des investissements de grandes entreprises biopharmaceutiques (Sanofi et BMS) et de fonds de capital-risque (Fidelity, GV et BPI entre autres).
 
À propos de Medipath
Fondée en 1999, MEDIPATH regroupe plus de 120 médecins pathologistes libéraux (dont 12 médecins pathologistes référents dans les réseaux nationaux d’expertise des pathologies rares de l’Institut National du Cancer et 12 pathologistes molécularistes) et plus de 600 salariés, répartis géographiquement sur 34 centres de pathologie. Dirigée par ses médecins-associés, l’entreprise poursuit une mission de santé publique dans le dépistage et le diagnostic du cancer.
 
MEDIPATH collabore avec plus de 250 établissements de soins, traite plus d’1,5 millions de dossiers chaque année et réalise près de 10% des diagnostics de cancer en France.
L’excellence de ses plateaux techniques, son implication active en faveur de l’innovation et son maillage géographique permettent à MEDIPATH de poursuivre avec succès son objectif premier : « offrir à ses patients ainsi qu’à ses professionnels de santé correspondants l'accès à l'excellence diagnostique en même temps que la meilleure expertise de proximité ».
 
 

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC