AVEC SANTE     MEDINTECHS     MEDINOV     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-06-22 
ECN : 5 outils digitaux pour accompagner le début de carrière des jeunes médecins

Lyon, le 20 juin 2023 - Les 19, 20 et 21 juin, près de 9000 étudiants en sixième année de médecine plancheront sur les épreuves classantes nationales (ECN). Trois jours d’épreuves, plutôt redoutés, qui seront remplacés par les épreuves dématérialisées nationales (EDN) dès l’année prochaine.
 
Le classement issu de ces épreuves est primordial puisqu’il ouvre l’accès à l’internat, au choix de la spécialité et au lieu d’affectation.
 
Une fois cette étape franchie, les jeunes internes font face à la réalité du terrain. Au manque d’expérience s’ajoute le rythme de travail soutenu, les exigences et les craintes des patients, l’enchaînement des pathologies, l’apparition de cas complexes… et avec eux les doutes, les questionnements et le stress du début de carrière.
 
Voici une sélection, non exhaustive, de 5 solutions innovantes conçues pour faciliter et optimiser la pratique quotidienne des jeunes internes (mais aussi des moins jeunes).

Urg’ de Garde : le guide de la médecine d’urgence
L’application est le guide pratique de référence pour la prescription d'urgence lors des gardes hospitalières. Elle rassemble plus de 160 protocoles synthétiques qui permettent, en un coup d’œil, une prise en charge optimale dans le contexte de l’urgence.
Chaque protocole, classés par ordre alphabétique au sein de leur spécialité, décrit la conduite à tenir et les différents traitements détaillés associés. Le soignant peut alors rédiger sa prescription de manière rapide et adaptée. Elle propose également des fiches techniques, des scores interactifs et des formules au calcul automatisé.
Urg’ de Garde est gratuit pour les acquéreurs du livre éponyme (ou 24€99). Disponible sur iOS ou Android.
 
PulseLife : le « google » des soignants
PulseLife est un assistant digital sur-mesure doté d’une intelligence artificielle. Il est capable de répondre à toutes les questions médicales que se posent les soignants et facilite la mise à jour de leurs connaissances.
Son moteur de recherche médical est alimenté par une IA propriétaire qui centralise en temps réel les données scientifiques mondiales et analyse les centres d’intérêts de l’utilisateur. Dernières avancées scientifiques d’une maladie, posologie d’un médicament, stratégie thérapeutique… le moteur rassemble des centaines de sources de référence (ANSM, HAS, sociétés savantes) et fournit des réponses personnalisées.
PulseLife propose également un écosystème de plus de 70 applications cliniques pour accompagner les soignants dans les consultations (calculateurs, scores, aides à la décision…). Enfin, son outil de veille médicale est mondial, actualisé en temps réel et sourcé auprès de plus de 3000 journaux de référence.
 
Antibioclic : pour un bon usage des antibiotiques
C’est l’outil d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie. A travers un site web et une application mobile gratuite, Antibioclic défend une antibiothérapie rationnelle en soins primaires, d'après les recommandations des sociétés savantes françaises. Il vise à éviter la surprescription d’antibiotiques et limiter la progression de la résistance.
L’outil est élaboré par un comité d’experts constitué de cliniciens et enseignants universitaires (généralistes et infectiologues). Le comité émet des préférences thérapeutiques parmi les différentes molécules proposées par les recommandations, toujours justifiées, en fonction de données de résistance bactérienne, de coût, de facilité de prise, ou de tolérance.


Le Crat : pour réduire les risques durant la grossesse et l’allaitement
Le CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) est une structure publique qui a pour mission d’informer les professionnels de santé sur les effets tératogènes de certains médicaments, vaccins, irradiation médicale (et produits de contrastes) ainsi que sur les addictions, pendant la grossesse et l’allaitement, que l'exposition soit maternelle et/ou paternelle.
Son site internet est ouvert au public et se présente sous la forme d’un annuaire qui rassemble les informations précises au sujet de la grossesse et de l’allaitement pour les catégories suivantes : médicaments, vaccins, dépendances, pathologies, imageries et expositions paternelles.
 
Ordotype : bilans et traitement pour la médecine générale
Conçu pour faciliter la pratique de la médecine générale, Ordotype propose des rappels cliniques concernant les 300 situations les plus fréquentes en médecine générale, accessibles en un clic. La plateforme propose également plus de 1500 ordonnances type de bilans et de traitements, conformes aux dernières pratiques.
Les praticiens peuvent aussi facilement imprimer des fiches conseils à remettre aux patients en fin de consultation.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC