PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-06-23 
Vygon signe un accord exclusif avec Carmat pour le développement et la fabrication d’une prothèse vasculaire compatible avec le cœur artificiel Aeson

Cette collaboration entre deux acteurs français du secteur medtech permettra à Vygon de mettre au point une prothèse vasculaire pour la connexion du cœur artificiel de Carmat sur les artères du patient
 
Écouen, France, le 21 juin 2023 – Vygon, groupe international spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions et dispositifs médicaux, annonce aujourd’hui la signature d’un accord exclusif avec Carmat (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), société de medtech française qui conçoit, produit et commercialise le cœur artificiel Aeson®, pour le développement et la fabrication d’une prothèse vasculaire (conduit d’éjection). Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
 
Dans le cadre de cet accord, Vygon adaptera sa prothèse vasculaire polythese® afin de la rendre compatible avec le cœur artificiel de Carmat. Vygon prendra en charge le développement des deux conduits d’éjection prothétiques reliant le cœur Aeson aux artères pulmonaires et à l’aorte.
 
Aeson, le dispositif conçu et développé par Carmat, est le premier cœur artificiel bioprothétique au monde à être à la fois hautement hémocompatible, pulsatile et auto-régulé. Il pourrait sauver chaque année des milliers de patients en attente d’une greffe cardiaque. Le dispositif offre aux patients qualité de vie et mobilité grâce à un système d’alimentation externe ergonomique et portable, relié en permanence à la prothèse implantée.

A propos de Vygon
Vygon conçoit, produit et commercialise des dispositifs médicaux de haute technologie à usage unique, à destination des professionnels de santé (hospitaliers et libéraux). Figurant parmi les leaders mondiaux, Vygon propose une large gamme de produits dans plusieurs spécialités cliniques. Organisé en cinq départements (Soins intensifs – Néonatalogie, nutrition entérale & Obstétrique – Thérapies intravasculaires – Cardiovasculaire & Chirurgie – Gestion de la Douleur & Respiratoire), Vygon allie savoir-faire et expertise locale et internationale dans chacun de ces domaines. La maîtrise de la chaîne de valeur, depuis la conception jusqu’à la formation du personnel médical, permet à Vygon d’offrir aux professionnels de santé des produits efficaces et innovants, adaptés à leurs besoins et à ceux des patients, pour une utilisation et une sécurité optimales.
Grâce à son réseau de 27 filiales et de 331 distributeurs, Vygon fournit plus de 205 millions de produits par an dans plus de 120 pays. Les produits Vygon sont fabriqués dans les onze usines du Groupe en Europe, aux Etats-Unis et en Colombie, et disposent du marquage CE et/ou FDA.
Vygon est une société familiale créée en 1962 et basée à Ecouen (Ile-de-France). Cette ETI emploie 2 557 collaborateurs à travers le monde. En 2022, son chiffre d’affaires s’est élevé à 374,1 millions d’euros, dont 81% à l’international.
www.vygon.com

Pour accéder au communiqué

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC