AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-06-26 
Qubit Pharmaceuticals est sélectionné au sein du programme French Tech 2030

Dévoilée hier dans le cadre du salon VivaTech, le programme French Tech 2030 vise à accompagner 125 start-up françaises parmi les plus innovantes dans les secteurs stratégiques clés pour l’économie française.
 
 
Paris (France), le 15 juin 2023 – Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC et quantique, annonce être sélectionnée pour participer au programme French Tech 2030, qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance. La liste complète des participants a été dévoilée dans le cadre du salon VivaTech 2023.
 
Le plan France 2030 vise à soutenir l’innovation dans des secteurs stratégiques clés pour l’économie française. Pour cela, ses promoteurs ont sélectionné des acteurs émergents à fort potentiel de croissance et d’impact afin de leur faire bénéficier d’un accompagnement de tous les services de l’Etat et des territoires, coordonnés par la Mission French Tech, avec l’appui de Bpifrance. Parmi les objectifs mis en avant par France 2030, il y a notamment celui de produire en France au moins 20 biomédicaments, en particulier contre les cancers, les maladies chroniques (dont celles liées à l’âge) et créer les dispositifs médicaux de demain.
 
Accélérer le développement de candidats médicaments
 
Issue des travaux de recherche académique de 5 scientifiques de renommée internationale en France et aux Etats-Unis1, Qubit Pharmaceuticals tire profit de sa plateforme logicielle propriétaire Atlas, capable d’utiliser la puissance de calcul des superordinateurs et, demain, d’ordinateurs quantiques pour accélérer le développement de candidats-médicaments plus efficaces et plus sûrs, en divisant par 2 le temps nécessaire pour cribler et sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires.
 
Qubit a pour objectif de construire un portefeuille de 10 candidats-médicaments dans les domaines de l’oncologie et des maladies inflammatoires.

Robert Marino, Directeur général et co-fondateur de Qubit Pharmaceuticals déclare : « Nous sommes honorés de bénéficier une nouvelle fois de la confiance des acteurs institutionnels français de l’innovation à travers cette sélection au sein du programme French Tech 2030. C’est une reconnaissance du potentiel de notre technologie en matière de découverte de candidats-médicaments. Nous sommes convaincus que cela va renforcer la visibilité de Qubit Pharmaceuticals et notre plaidoyer en faveur du développement prometteur de l’écosystème quantique en France. »
 
(1) Louis Lagardère (Sorbonne Université et CNRS), Matthieu Montes (CNAM), Jean-Philip Piquemal (Sorbonne Université et CNRS), Jay Ponder (Washington University in St Louis), Pengyu Ren (University of Texas at Austin)
 
À propos de Qubit Pharmaceuticals
Qubit Pharmaceuticals a été fondée en 2020 avec la vision de co-développer, avec les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs. Ses logiciels tirent le meilleur parti des superordinateurs existants et émergents pour modéliser au niveau microscopique les effets quantiques avec un maximum de précision. L’équipe pluridisciplinaire et les fondateurs sont basés en France au sein de la pépinière Paris Santé Cochin et aux États-Unis à Boston. Pour plus d'informations, ou postuler pour des emplois dans une équipe ambitieuse, visitez le site www.qubit-pharmaceuticals.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC