PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-07-03 
SantExpo – Accélérateur de changement du système de santé

Le salon SantExpo est à la fois le témoin des enjeux et des tendances du système de santé et un accélérateur de transformation. Une bonne illustration de cette double fonction en est les distinctions décernées à cette occasion comme les Trophées Innovation SantExpo ou le Palmarès 2023 des Femmes de Santé.

La place des femmes de santé reconnue

Comme tous les salons de référence, SantExpo atteste des sujets et thématiques qui sont aujourd’hui les enjeux du système de santé. Il est traversé par des préoccupations sociétales comme l’égalité homme-femme. Le fait que le Palmarès 2023 des Femmes de Santé (https://www.femmesdesante.fr/2023 ) soit soutenu par la Fédération hospitalière de France (FHF) et dévoilé en présence de trois ministres fait sens. L’idée que la prise en compte de la place des femmes dans le système de santé est primordiale pour des raisons éthiques mais aussi pour réussir sa transformation fait son chemin. Le Palmarès, par sa qualité et les sujets qu’il éclaire au-delà de la distinction individuelle, en atteste. Ce coup de projecteur doit aussi aider ces innovatrices à faire avancer les causes et sujets qu’elles défendent.

Le numérique, vecteur de la transformation au quotidien

Les Trophées Innovation SantExpo sont également porteurs de cette fonction d’accélération de la transformation par le terrain. En distinguant trois projets, les Trophées proposent de faire confiance à l’innovation comme levier de transformation du système de santé. Les choix opérés cette année (solution de recouvrement et parcours patients, planification RH, aide à la prescription) montrent d’ailleurs combien le digital est entré au cœur des établissements puisque les trois lauréats présentent des solutions numériques. Et tous espèrent transformer le quotidien des acteurs de santé (lire les interviews des lauréats ci-dessous).

SantExpo, témoin des énergies à l’œuvre

Au-delà des prix qui assurent la fonction de mise en exergue de certains acteurs, le contenu proposé par le salon, les conférences, les agoras, mais aussi les nombreux sujets portés par les exposants qui ne se contentent pas, pour la plupart, de faire leur promotion, offrent un moment exceptionnel de prise de conscience collective. L’intégration de la problématique du développement durable et de la soutenabilité, par exemple, n’est plus un sujet « alibi ». SantExpo prouve que la plupart des acteurs l’a intégrée comme un de leurs leviers d’action incontournables.

En sortant de SantExpo, une chose est certaine : il est impossible de crier à l’immobilisme. Oui, la situation est difficile pour de nombreux acteurs. Mais la machine n’est pas à l’arrêt, bien au contraire : de très nombreuses énergies sont mobilisées pour trouver des solutions tout en continuant à transformer notre système de santé.

Les lauréats du Trophées Innovation SantExpo témoignent

Catégorie « Solutions à destination des patients »

« Cela donne beaucoup d’énergie à notre jeune entreprise pour poursuivre notre mission »

« Non seulement ce prix met en lumière le caractère innovant de notre solution (voir encadré) mais, comme je l’ai dit lors de la remise des prix, cela donne beaucoup d’énergie à notre jeune entreprise pour poursuivre notre mission au service des établissements de santé et des patients.

Ce trophée montre que notre solution répond à un réel besoin des établissements et des usagers. Nous en étions convaincus mais c’est très gratifiant que cela soit reconnu. D’autant que c’est une solution dédiée au recouvrement, ce qui n’est pas toujours connoté positivement…

Nous avons la conviction qu’une bonne performance de recouvrement permet non seulement d’améliorer la situation financière des établissements et, donc, de libérer leur capacité d’investissement mais aussi d’augmenter la satisfaction des patients et la vie quotidienne des équipes administratives. »

Arnaud Megglé, Président & Co-fondateur de Kiwee.care

La solution primée : Teemeo

Teemeo est une solution de recouvrement de paiement dédiée aux établissements de soins et proposée par Kiwee care. Elle permet de réduire les délais de paiement et les impayés patients pour les établissements et d’améliorer l’expérience patient en simplifiant le paiement en ligne tout en offrant un support humain en cas de difficulté via une messagerie sécurisée.

Catégorie « Professionnels de santé »

« Ce trophée confirme également que l’on apporte une vraie réponse aux professionnels de santé »

« Ce prix est un gage de notoriété et de légitimité par rapport à un marché, d’autant que nous étions en compétition avec de très belles autres solutions. Ce trophée augmente notre assise et confirme également que l’on apporte une vraie réponse aux professionnels de santé, et notamment à la crise organisationnelle et des ressources humaines que connaissent les établissements. Cette crise, qui date d’avant le Covid mais que celui-ci a aggravé, a renforcé les tensions sur les professionnels de santé et les établissements ont besoin à la fois de relancer leur activité – notamment au bloc opératoire qui a besoin d’être mieux organisé – et d’améliorer les conditions de vie au travail des médecins et soignants. Pour mieux considérer l’Humain, il est nécessaire d’intégrer les spécificités individuelles, les demandes de chacun tout en intégrant des notions de pénibilité et d’équité.

Nous sommes convaincus que, sur ce versant organisationnel, il faut faire quelque chose et le faire vite. »

Victoire Bach, Directrice général d’Hopia

La solution primée : Hopia

HOPIA centralise toute la création et la gestion des plannings et s’appuie sur des algorithmes d’optimisation sous contraintes et de prédiction pour proposer l’organisation la plus optimale.

Catégorie « Coup de cœur »

« La perspective qui s’offre à nous est celle de parcours de soins sans risque médicamenteux »

« L’une des choses essentielles concernant cette distinction est qu’elle nous a été remise par un jury multidisciplinaire, comprenant des soignants, avocat, directeurs d’établissement, référents IT, etc. C’est donc vraiment valorisant d’en être le coup cœur : c’est à la fois une grande reconnaissance et la validation que notre solution répond à un vrai besoin.

C’est d’autant plus important que ce n’est pas un projet que nous avons porté seuls mais sur lequel, au contraire, nous avons travaillé avec de nombreux éditeurs de logiciels de DPI (Dossier patient informatisé) notamment et cela vient conforter la vision que nous partageons avec la FHF que ce projet ne peut fonctionner que de manière très collaborative.

Notre ambition est donc de continuer cette démarche de co-construction et de co-déploiement avec les éditeurs et les établissements.

Et si tout le monde joue le jeu, la perspective qui s’offre à nous est celle de parcours de soins sans risque médicamenteux pour les patients et ça, c’est extraordinaire ! Cette solution, simple et évidente à la fois, est porteuse d’espoir pour le système de santé dans son ensemble. L’intégrer dans les systèmes informatiques hospitaliers permet non seulement de faire gagner en qualité des soins mais aussi en temps pour les soignants. »

Emmanuel Bilbault, fondateur de Posos

La solution primée : Posos

POSOS, une solution numérique qui aide les soignants à prescrire en toute sécurité. Elle s’intègre aux DPI pour identifier en temps réel les risques médicamenteux, optimiser les traitements en fonction du terrain des patients et accélérer les tâches administratives.

 

RDV en 2024 https://www.santexpo.com/

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC