DIAG     AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024    


2023-07-04 
Kissei adopte la plateforme de découverte de médicament pilotée par intelligence artificielle d’Iktos

Paris, France, 3 juillet 2023 – Iktos, société spécialisée dans l'intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, annonce que Kissei Pharmaceutical Co., Ltd. ("Kissei"), une société pharmaceutique japonaise fondée il y a près de 75 ans, spécialisée dans le domaine de l'urologie, de la dialyse rénale et d’autres besoins médicaux non satisfaits, a adopté Makya™, la plateforme Saas d'Iktos pour la découverte de médicaments pilotée par l'intelligence artificielle. Ce partenariat permettra la conception rapide et performante de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique, générant ainsi un gain de temps dans le processus de découverte et de développement de médicaments.
 
La technologie d’intelligence artificielle générative d’Iktos est basée sur les modèles génératifs profonds. Sa plateforme de génération de structures chimiques à partir des données disponibles ouvre de nouvelles perspectives et orientations dans le processus de découverte de molécules et permet d’augmenter la productivité des chimistes médicinaux et d'accélérer l'identification de nouveaux candidats-médicaments.
 
« Iktos dispose d'une innovation technologique de rupture dans le domaine de la découverte de nouveaux médicaments basés sur de petites molécules, et leur volonté de poursuivre les développements dans cette voie correspond bien à notre stratégie », a déclaré Yasuo Takehana, président et Chief Operations Officer de Kissei. « Nous sommes très heureux de cette collaboration qui nous permettra d’améliorer nos capacités en chimie médicinale et ainsi de générer des actifs innovants dotés d’avantages concurrentiels et de réduire la durée du cycle de découverte des candidats médicaments. »
 
« Nous sommes ravis et fiers de joindre nos forces à celles de Kissei, une société pharmaceutique japonaise de premier plan, et de voir leurs scientifiques utiliser notre logiciel dans leurs projets de découverte de médicaments », a déclaré Yann Gaston-Mathé, cofondateur et PDG d'Iktos. « Chez Iktos, nous nous efforçons de construire une plateforme technologique innovante capable d'améliorer l'efficacité de la découverte de petites molécules en combinant notre puissante technologie algorithmique, notre savoir-faire issu de l'expérience des nombreuses collaborations que nous avons établies à ce jour, et une interface utilisateur intuitive et conviviale qui est essentielle à une expérience utilisateur optimale. »


À propos d’Iktos
Fondée en octobre 2016, Iktos est une start-up française spécialisée dans le développement de solutions d’intelligence artificielle pour la recherche en chimie, et notamment en chimie médicinale et conception de nouveaux médicaments. Iktos développe une solution propriétaire et innovante qui s’appuie sur des modèles génératifs d’apprentissage profond. Elle permet, à partir des données existantes, de concevoir des molécules optimisées in silico pour répondre à l’ensemble des critères de réussite d’un projet de découverte de molécule. L’utilisation de la technologie Iktos permet de réaliser des gains de productivité majeurs dans la phase amont de la R&D pharmaceutique. Iktos propose sa technologie à ses clients sous forme de services et d’accès à sa plateforme logicielle en Saas, MakyaTM. Iktos développe également SpayaTM, un logiciel d’aide à la planification synthétique reposant sur sa technologie propriétaire d’intelligence artificielle dédiée à la rétrosynthèse. Basée à Paris et employant 55 personnes, Iktos s’est déjà illustré à travers plus de cinquante collaborations de recherche, notamment avec des acteurs pharmaceutiques de premier plan comme Merck, Pfizer, UCB, Galapagos, Servier, Chiesi Group, Zealand Pharma ou Ono Pharmaceuticals.
Plus d’informations sur: http://www.iktos.ai/
 
 
À propos de Kissei
Fidèle à une philosophie d’entreprise visant à "contribuer à la société par des produits pharmaceutiques innovants de haute qualité" et à "servir la société par nos employés", Kissei met à disposition des patients du monde entier des produits pharmaceutiques innovants uniques. Entreprise axée sur la découverte de médicaments et la recherche et développement, Kissei se concentre spécialement sur l'urologie, la néphrologie, la dialyse, le diabète, la gastro-entérologie et les maladies rares.
Plus d’informations sur www.kissei.co.jp
 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC