PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-07-05 
L’Institut Curie et Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, renforcent leur partenariat pour lutter contre le cancer

Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, et l’Institut Curie annoncent la signature d’un partenariat renforcé grâce à un marché Unicancer. Cette collaboration stratégique marque la volonté commune de promouvoir une recherche novatrice en combinant l’expertise clinique des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), dont celle de l’Institut Curie, et les technologies de pointe développées par Varian au bénéfice des patients atteints de cancer.

Dans le cadre de ce partenariat, Varian fournira à l’Institut Curie quatre nouvelles solutions de radiothérapie incluant les systèmes de dernière génération Edge®, Halcyon® et TrueBeam®. Ces équipements offriront un accès aux toutes dernières technologies innovantes de radiothérapie pour permettre des soins plus précis et personnalisés et soutenir l’investissement continu de l’Institut Curie dans les résultats cliniques, la recherche et l’amélioration de la qualité de vie des patients.

L’installation sur un accélérateur Halcyon du tout premier système HyperSight™ en France à l’Institut Curie sur le site de Paris constitue un autre volet majeur de ce partenariat. Cette technologie révolutionnaire en termes d’imagerie permettra aux équipes de l’Institut Curie de bénéficier d’une amélioration considérable de la qualité de l’image, afin d’optimiser la précision et l’efficacité des traitements au bénéfice des patients.

Au-delà de la dimension technologique, le champ d’action de cette collaboration renforcée va également s’élargir à la recherche, à la formation et à des actions internationales. Les deux organisations collaboreront étroitement pour développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques dans des pays où l’accès à des soins de qualité contre le cancer demeure un défi.

“Nous sommes très enthousiastes de continuer à développer notre partenariat avec l’Institut Curie” a déclaré Laurent Amiel, Président Radiation Oncologie, Europe, Moyen-Orient, Afrique de Varian. “C’est un privilège de travailler avec cet acteur majeur du traitement et de la recherche contre le cancer au niveau mondial. Ensemble, nous sommes déterminés à repousser les limites de la lutte contre le cancer en combinant nos forces.”

« Berceau historique de la radiothérapie, l’Institut Curie n’a de cesse d’investir ce champ de recherche et d’innovation afin que les patients bénéficient des technologies les plus précises, les plus individualisées et les plus conservatrices. Cette innovation va concrètement avoir un impact tangible sur la prise en charge de nos patients, en leur apportant les meilleurs traitements tout en protégeant les tissus sains. Sous l’impulsion d’Unicancer, nous réaffirmons ainsi notre ambition commune de faire de la France le leader européen de la radiothérapie et d’étendre nos actions à l’international », déclare le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

En tant que leader européen des achats dans le domaine de la radiothérapie, Unicancer permet aux Centres de lutte contre le cancer (CLCC), qui représentent 43% du parc installé des équipements de radiothérapie en France, d’avoir rapidement accès aux dernières innovations, qualifiées, testées et évaluées par les experts. Une dynamique qui permet une amélioration constante des prises en charge des patients atteints de cancer.

« Nous sommes ravis que l'Institut Curie soit le premier établissement français à proposer cette technologie de pointe, référencée par Unicancer à l’occasion du congrès de l’ESTRO et dès sa mise sur le marché », déclare Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer.
 


A propos de Varian
Chez Varian, une société du groupe Siemens Healthineers, nous nous sommes donnés pour mission de créer un monde sans crainte du cancer. Depuis plus de 75 ans, Varian développe, construit et propose des technologies et des solutions innovantes pour permettre aux prestataires de soins du monde entier de traiter des millions de patients chaque année. Désormais, en tant que société Siemens Healthineers, nous soutenons chaque étape du parcours de soins du cancer, du dépistage à la survie. Grâce à l’imagerie médicale avancée, la radiothérapie, ainsi que la radiologie interventionnelle et un vaste portefeuille de logiciels et services, notre champ d’actions s’est déployé, tout en poursuivant la recherche clinique, afin de créer un parcours de soins plus efficace et personnalisé. Parce que, pour les patients atteints de cancer à travers le monde, leur combat est notre combat.
Pour plus d’information, visitez : Varian.com

A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus : curie.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC