PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-07-10 
Santé Académie et l'Institut Pasteur de Lille lancent une formation dédiée à la micronutrition pour l'officine

Animée par Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste et responsable du Service Nutrition et Activité Physique de l’Institut Pasteur de Lille, cette formation de 7h est à destination des pharmaciens - titulaires ou adjoints - et des préparateurs en pharmacie.
 
Paris, le 4 juillet 2023 – Santé Académie, organisme de formation médicale continue en vidéo, annonce ce jour nouer un partenariat avec l’Institut Pasteur de Lille. Dans ce cadre, les deux acteurs lancent une toute nouvelle formation dédiée à la micronutrition, à destination des professionnels de l’officine - pharmaciens, adjoints et titulaires, et préparateurs en pharmacie.
 
Cette formation experte, indépendante de toute industrie pharmaceutique, doit permettre aux professionnels de l’officine de revenir sur les bases fondamentales de la nutrition, afin d’introduire la micronutrition pour répondre à la forte demande des patients et leur délivrer des conseils adaptés à leurs besoins.
 
Une formation attendue par les professionnels de l’officine…
Alors que les professionnels de l’officine sont devenus - notamment dans les zones de déserts médicaux - des professionnels de santé de premier recours pour beaucoup de Français, ils doivent désormais mener de plus en plus d’actions de prévention, de dépistage et de conseil au comptoir.
 
Pour maintenir à jour leurs savoirs, actualiser leurs connaissances et renforcer leurs compétences, Santé Académie et l’Institut Pasteur de Lille se sont associés pour créer une nouvelle formation, pensée autour d’une équipe pluriprofessionnelle de soignants. Cette formation dispense une partie théorique mais revient également sur des situations concrètes de comptoir afin de donner les clés pour délivrer un conseil complet et personnalisé aux patients.
 

L’institut Pasteur de Lille, centre référent de la prévention santé avec une expertise particulière en nutrition, est indépendant de toute industrie pharmaceutique et accorde une place fondamentale à la prévention. Santé Académie a choisi de s’associer à cet acteur majeur de santé qui, de par son approche pluridisciplinaire et ses convictions, se rapproche de sa mission : maintenir un vrai niveau d’excellence parmi les professionnels de santé tout au long de leur carrière.
 
…pour développer leurs compétences en matière de micronutrition
 
Animée par Jean-Michel LECERF, médecin nutritionniste et responsable du Service Nutrition et Activité Physique de l’Institut Pasteur de Lille et Maud MINGEAU, Docteur en pharmacie et auteure du livre “Pratiquer la micronutrition à l’officine” (édition du Moniteur des Pharmacies), cette formation de 7h permettra de développer les compétences suivantes :
▪          La maîtrise des règles de base de la nutrition avant toute introduction de la micronutrition
▪          La connaissance des nutriments et micronutriments essentiels ;
▪          La compréhension des bases du microbiote pour construire un conseil pertinent incluant prébiotiques et probiotiques ;
▪          Le conseil personnalisé en fonction de différentes situations pathologiques ou physiologiques (grossesse, patient âgé…)
 
Santé Académie a été créée en 2020 avec l’ambition de proposer aux professionnels de santé des programmes de formation continue adaptés à leurs besoins et contraintes. L’entreprise a d’ores et déjà formé plus de 20 000 soignants et propose régulièrement de nouvelles formations, selon les recommandations des plus hautes instances de santé publique et l’actualité de la littérature scientifique et des sociétés savantes. Grâce à cette formation « micronutrition » Santé Académie entend former plus de 1000 pharmaciens et préparateurs d’officine sur l’ensemble du territoire.
 
Pour s’inscrire : https://www.santeacademie.com/formation/pharmacien-micronutrition
 
A propos de Santé Académie
Créée en 2020, Santé Académie repense les codes de la formation continue des professionnels de santé en proposant une expérience d’apprentissage collaborative, asynchrone et 100% digitale, adaptée à la pratique et aux contraintes des soignants. Sa solution de formations en vidéo, de qualité cinématographique, est accessible aux médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens et préparateurs, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, sur l’ensemble du territoire, directement via le web ou sur application mobile. Santé Académie regroupe plus de 60 formations, réalisées avec les meilleurs experts nationaux de leurs sujets. Aujourd’hui, plus de 20 000 professionnels de santé et des établissements de renom (GHU Paris, Hôpital des Armées …) ont déjà été formés avec Santé Académie, avec un taux de satisfaction utilisateurs de 95%.
Pour plus d’informations : https://www.santeacademie.com/
 
A propos de l'Institut Pasteur de Lille
L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1898 dédiée à la recherche et la prévention en santé. Avec 800 collaborateurs sur son campus, l’Institut Pasteur de Lille dispose d’un centre international de recherche en santé consacré au « vivre mieux plus longtemps », d’un centre prévention santé longévité et d’un pôle d'expertises au cœur des enjeux de santé actuels. Cancers, maladies infectieuses (COVID-19, tuberculose…), maladies cardiovasculaires, maladie d’Alzheimer, maladies inflammatoires, ou encore diabète … Au sein du centre international de recherche, 34 équipes de recherche travaillent au quotidien pour comprendre et lutter contre ces maladies, freiner leur développement, imaginer les traitements de demain et faire évoluer les comportements. Investi dans l'hygiène de vie et la santé pour tous, le Centre Prévention Santé Longévité propose une démarche innovante de prévention en santé pour un vieillissement actif à tout âge, des bilans de santé et parcours prévention personnalisés, un centre de vaccinations internationales et des expertises en activité physique et nutrition, sous la forme d'actions de sensibilisation pour le grand public et de formations des professionnels.. Membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), financièrement et juridiquement indépendant, l’Institut Pasteur de Lille est habilité à recevoir dons, legs et mécénat d’entreprises.
Pour plus d’informations : www.pasteur-lille.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC