AVEC SANTE     MEDINTECHS     DIAG     MEDINOV     PHARMAGORA 2024    


2023-07-11 
Médecine personnalisée : l’Institut Curie et Agilent lancent un kit inédit pour le profilage génomique complet du cancer

L’Institut Curie annonce la commercialisation d’un kit inédit d’identification des anomalies génétiques clés à l’origine des cancers, dénommé « SureSelect CD Curie CGP[1] ». Développé par les généticiens et bioinformaticiens de l’Institut Curie en collaboration avec la société Agilent, sa technologie de séquençage de nouvelle génération qui établit une cartographie complète[2] de la tumeur pourrait révolutionner le diagnostic et la prise en charge des patients.

« La mise sur le marché de ce produit « made in Curie » représente ce pourquoi les médecins, chercheurs et soignants de l’Institut Curie mènent leurs travaux avec tant de créativité et d’engagement : développer des innovations concrètes qui répondent aux défis scientifiques, technologiques et médicaux que pose le cancer, » déclarent le Pr Alain Puisieux, directeur du Centre de recherche de l’Institut Curie et le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.

L’avènement de la médecine de précision a conduit ces dernières années à l’essor de thérapies ciblées adaptées au profil tumoral de chaque patient. Fondée sur l’analyse des caractéristiques moléculaires d’une tumeur, celle-ci permet de mieux comprendre la maladie, mieux la traiter, prédire les éventuelles réponses au traitement et ainsi éviter les rechutes. La mise au point de technologies de séquençage « à haut débit[3] » de plus en plus performantes constitue un enjeu majeur pour améliorer le développement de ces approches personnalisées.

 

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC