PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE    


2023-07-18 
4000 maisons de santé : relevons le défi par un accompagnement de terrain et de qualité

AVECsanté se félicite du plan du gouvernement, dévoilé le 12 juin, pour atteindre les 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) d’ici 2027.
Ce plan fait suite à l’annonce de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, le 17 mars 2023 lors des Rencontres d’AVECsanté à St Malo. Avec les fédérations régionales, AVECsanté se mobilise pour accompagner ces MSP.


« Parce que nous n’avons plus de temps pour tergiverser et parce que c’est une nécessité : Construisons avec les MSP l’accès à la santé de proximité indispensable pour tous et partout ! » Déclare Pascal Gendry, Président d’AVECsanté.

Dans le plan « 4000 MSP » dévoilé le 12 juin par Agnès Firmin le Bodo, on retrouve de nombreuses recommandations portées par AVECsanté depuis 5 ans, notamment lors du Ségur de la Santé, du Conseil National de la Refondation en santé et plus récemment de nos Rencontres nationales à Saint-Malo : la MSP reconnue comme lieu de stage, l’appui d’un coordinateur dès la phase d’ingénierie de projet d’une MSP, le soutien aux MSP tremplin et leur « tête de pont » en zone sous-dense, l’ouverture au salariat au sein des SISA (Professionnels de santé, IPA, Assistants médicaux, médiateurs sociaux…), la pérennité du projet de santé en cas de départ d’un médecin et la responsabilité limitée des associés de la MSP, ainsi que l’appui financier pour les projets architecturaux.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC