AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-07-21 
Consultation publique sur les obligations et recommandations vaccinales des professionnels pour la coqueluche, la grippe saisonnière, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle

Dans le cadre de sa mission d’élaboration des recommandations vaccinales, la HAS a été saisie par la Direction générale de la santé pour recueillir son avis sur les obligations et recommandations vaccinales des professionnels.

La HAS rappelle que le ministre de la Santé et de la Prévention, pour élaborer la politique vaccinale, a saisi en parallèle le Conseil consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Celui-ci se prononcera sur les questions éthiques et d’acceptabilité sociale soulevées par les obligations vaccinales des professionnels, dont les conséquences de celles-ci.

La HAS a décidé de réaliser ce travail en deux volets distincts, un premier consacré aux vaccinations qui sont aujourd’hui obligatoires, pour lequel des recommandations ont été émises le 30 mars 2023 – et un second consacré aux vaccinations aujourd’hui recommandées– objet de cette consultation publique. Sont concernés les professionnels de santé, les professionnels qui exercent en établissements de santé, structures sociales et médico-sociales et ceux qui sont en contact étroit et répété avec de jeunes enfants.

Elle prendra en compte les dernières données sur l'épidémiologie des maladies concernées, sur les risques de transmission en milieu professionnel ainsi que sur les vaccins disponibles. Au vu de l’importance sociétale de ce sujet, la HAS souhaite enrichir ses travaux par les contributions issues d’une consultation publique.

La consultation publique porte sur les vaccinations des professionnels contre les maladies suivantes : coqueluche, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole, grippe saisonnière, varicelle. Les retours de cette consultation seront analysés pour enrichir, compléter et finaliser la recommandation définitive de la HAS qui sera publiée au cours de l’été.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3447970/fr/consultation-publique-sur-les-obligations-et-recommandations-vaccinales-des-professionnels-pour-la-coqueluche-la-grippe-saisonniere-l-hepatite-a-la-rougeole-les-oreillons-la-rubeole-la-varicelle

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC