JFBM     DIAG    


2023-08-17 
L'hématologue Philippe Hénon élèvé au rang de chevalier de la légion d'honneur !

Le professeur Philippe HENON, Fondateur de Cellprothera et de l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) de Mulhouse vient d’être élevé au rang de Chevalier de la légion d’Honneur.

Sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, M.Hénon a reçu cette haute distinction le 14 juillet dernier pour ses 59 années de services dédiés à la recherche et à l’amélioration des vies humaines.

Hématologue reconnu à l’international, Philippe Hénon devient docteur en médecine en 1968. Après plusieurs années comme chef de Service adjoint du Service d’Immuno-Hématologie de l’Hôpital Lariboisière PARIS, et maître de conférences à l’Université Paris VII, il rejoint l’hôpital de Mulhouse comme chef du département d’hématologie en 1979. Près de 10 ans plus tard, il fonde et dirige en 1987, l‘Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) après avoir réalisé en 1986 la 6ème greffe mondiale de cellules souches hématopoïétiques (aussi nommé PBSC).
Par la suite, le professeur Hénon fera avancer le domaine de l’hématologie grâce à ses nombreux travaux de recherche qui lui vaudront en 2000 le Lauréat de l’Excellency Achievements Award of the Millennium” pour sa contribution à la meilleure connaissance de l’hématopoïèse. Une récompense, et une reconnaissance à l’international, qui lui a été personnellement remis à New York par le Professeur Don Thomas, Prix Nobel de Médecine 1990.

Dans les années 2000, il dispensera des cours aux prestigieuses universités de Lincoln au Royaume-Uni et au New York Medical College (USA).
En parallèle, après un essai pilote qui a démontré l’efficacité de la régénération cardiaque par cellules souches autologues, il fonde en 2008 l’entreprise Cellprothera dont il reste encore aujourd’hui président du Conseil de surveillance (Plus d'informations ICI). Cette biotech française basée à Mulhouse, pionnière de la thérapie régénératrice cardiaque, propose une solution thérapeutique innovante pour réduire l’éventualité d’une insuffisance cardiaque chronique en permettant la régénération du muscle cardiaque à partir de cellules souches sanguines autologues.

En 60 ans d’activités, le professeur Hénon, c’est :
•    Plus de 160 publications dans de nombreuses revues scientifiques internationales et de 3 livres en Anglais sur les greffes de cellules souches circulantes
•    Plus de 200 conférences et communications orales – dont 110 en tant que conférencier invité – dans des congrès internationaux sur les 5 continents, en majorité axées sur les cellules souches et la greffe de cellules souches périphériques.
•    L’Organisateur et président de 12 symposia et workshops internationaux à Mulhouse, en majorité axés sur les cellules souches sanguines.

A propos de Cellprothera :
Start-up de biotechnologie médicale, Cellprothera, basée à Mulhouse réalise en ce moment des essais cliniques en France, au Royaume Uni sur des malades qui ont déjà fait un infarctus du myocarde lourd. Cellprothera développe un concept thérapeutique unique au monde de réparation tissulaire du myocarde après un infarctus sévère qui repose sur la régénération du muscle cardiaque à partir de cellules souches sanguines autologues. Cette thérapie représente dans certains cas une alternative efficace de substitution à la transplantation cardiaque.

Pour plus d’information : www.cellprothera.com/fr/

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC